Innovation produits & procédés
Des pétales de tapenade récompensés au SIAL 2006 !
01
Jan
Publié le : 01/01/2007
Fini les apéritifs abrégés par manque de pain pour tartiner la tapenade. Aujourd¿hui, la tapenade se croque. Les pétales de tapenade du Moulin du Calanquet, développés en partenariat avec le CTCPA, ont reçu le prix spécial du jury au SIAL en octobre dernier. Déclinés sous deux saveurs, ces produits à croquer ont été remarqués pour leur recette et leur positionnement marketing.
Ce nouveau concept, baptisé « Pétales », est né sur un salon professionnel alors que le Moulin du Calanquet n’avait plus de toasts pour leurs tapenades , c’est une véritable innovation pour cette PME de St Rémy de Provence (13). Cette entreprise gérée par Anne et Gilles BRUN, frère et sœur, fabrique depuis 2000 huile et tapenade de manière traditionnelle, au cœur des oliviers des Alpilles. « Nous avions formulé le produit, mais je ne savais pas comment le peaufiner», décrit Anne BRUN, directeur R&D du Moulin du Calanquet et responsable du projet.
Le CTCPA est alors appelé en renfort dès 2005. Le centre travaille sur la formule de la tapenade. «Je manquais d’informations sur le dosage des ingrédients, j’avais divers points nécessitant une expertise particulière » continue Anne BRUN. Le CTCPA aboutit ainsi à un produit croquant, brillant, qui ne dégouline pas dans le four de cuisson-séchage et ne colle pas aux doigts. En bref, un produit totalement adapté à l’apéritif. Travaillant de façon artisanale, le Moulin du Calanquet réfléchit aujourd’hui à industrialiser la fabrication pour, explique-t-elle, « augmenter la productivité de l’atelier et homogénéiser la production », des exigences qui devraient favoriser l’exportation de son produit, alors que les ventes au Moulin et en épicerie fine sont prometteuses.