Formation
Requalification des demandeurs d’emploi en Picardie via le CQP « Conduite de machine en agroalimentaire »
06
Mai
Publié le : 06/05/2010
L’objectif initial de la formation CQP « Conduite de machine en agroalimentaire » était de requalifier pour le secteur de l’agroalimentaire des personnels licenciés des secteurs industriels en difficulté en Picardie notamment celui de l’automobile qui a fait l’actualité ces derniers mois. L’objectif des partenaires régionaux, Région Picardie, Pôle emploi, Maison de l’emploi, était aussi d’améliorer l’intégration de publics de faible qualification (niveau V, équivalent 3ème collège) dans les industries du secteur.
Cette action a permis:
– de positionner le site du CTCPA Amiens comme étant aussi un centre de formation à vocation régionale en appui à la Plate-forme technologique agroalimentaire de Picardie,
– de constituer un ensemble de modules de formation opérationnels et déclinables sur d’autres référentiels pour répondre à des besoins de qualification des personnels des entreprises,
– d’être mieux identifié par les établissements agroalimentaires de la région comme opérateur de formation qualifiante.
Cette initiative a vocation multi branche est une première pour le CTCPA et pour les branches professionnelles de l’agroalimentaire, qui ne réalisent habituellement les formations CQP que dans la sphère de l’entreprise ou d’un groupe d’entreprises d’une même branche. De plus, ces démarches, jusque-là réservées aux salariés d’entreprises, s’ouvrent aux demandeurs d’emploi.
Au bilan, sur quinze personnes inscrites, onze ont suivi les sessions de formation, huit se sont présentées à l’évaluation de la partie théorique. Et la plupart ont trouvé un stage en entreprise.
Le parcours a débuté par une phase préparatoire de trois semaines de remise à niveau du public très hétérogène, la connaissance des matières premières alimentaires, des règles d’hygiène et de la sécurité au poste de travail. Suivie par la phase qualifiante sur huit semaines, alternant des interventions en salle et des travaux pratiques à la plate-forme agroalimentaire de Picardie dont la présence a été un élément-clé de la réussite de ce projet en permettant un accès et des mises en situation face à des outils professionnels.
Les stagiaires vont poursuivre cette formation dans les entreprises jusqu’à la mi-juin, accompagnés et évalués par leur tuteur.