Vie du CTCPA
La maîtrise de l’eau en agroalimentaire : bilan du séminaire du 6 mai
09
Juin
Publié le : 09/06/2010
Comme l’a souligné François Zuber dans son introduction la ressource en eau n’est pas illimitée, de plus en plus d’entreprise se voient par l’autorité administrative contrainte à diminuer ses consommations d’eau, et à mieux traiter ses rejets. C’est pourquoi le CTCPA a depuis plus de 5 ans inscrit à son programme de recherche « collective » des travaux en lien avec cette problématique.
Pierre-Henri Devillers responsable de RMT « fluides » a rappelé et recadré tous ces enjeux dans leur contexte réglementaire et économique.
Des méthodes de mesure de consommation non intrusives on été testées sur des sites du CTCPA puis utilisées pour des campagnes de mesure. Des cartographies des consommations sont maintenant connues, Marie-Pierre Labau en a présenté les premières conclusions.
Représentant le fournisseur de ces équipements, Générale Electric Sensing, Yves Lalanne est venu présenter le matériel qui a été utilisé pour ces études. Il procède par mesure de la déformation de la fréquence d’un signal ultrasonique « effet Doppler », déformation fonction de la vitesse de passage du liquide dans la canalisation. Dans les limites d’usages présentées, le dispositif de mesure peut être appliqué sans modification de la conduite et peut être utilisé pour de courts instants de mesure, et en nomade sur les différentes canalisation.
Les diagnostics qualitatifs réalisés en entreprise par le CTCPA, présentés ici par François Zuber ont montré de leur coté, les possibilités d’amélioration dans l’exploitation de l’eau, ne serait ce qu’en introduisant l’eau propre le plus en aval possible d’un process de nettoyage. Le diagnostic quantitatif et qualitatif est le moyen qui permet aux entreprises de prendre du recul sur ses installations dont l’évolution au fil des aménagements n’a pas toujours tenu compte de la nécessité d’optimiser l’usage de l’eau.
L’importance du traitement de l’eau en amont et de l’optimisation des flux a été abordé par Monsieur Vincent Margerin de la société NALCO, des exemples sur chaudière, tour d’aéroréfrigération, pasteurisateur à ruissellement, autoclaves et stérilisateurs hydrostatiques ont montrées les économies considérables d’eau et d’énergie possibles se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.
D’autres voies de maîtrise ont été présentées pas Xavier Vassort de la société VEOLIA, par le recyclage de l’eau, et la valorisation des boues. Il a été question de techniques permettant de récupérer des eaux réutilisables pour le refroidissement, l’alimentation des chaudières, le process dans un cadre réglementaire précis.
Pour que l’eau soit utilisée efficacement au nettoyage et à la désinfection, faut il encore que les équipements soient bien conçus. Tel a été le propos de Nicolas Belaubre spécialiste au CTCPA de la conception hygiénique des équipement, en transition avec le dernier sujet de la journée, les MTD, Meilleures Technologies Disponibles, concept présenté par Marie-Pierre Labau Référent Développement Durable au CTCPA . Elle nous rappelle que les arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter doivent tenir compte de l’efficacité des meilleures techniques disponibles, et nous annonce que 4 guides seront édités en 2010 pour aider les entreprises dans leurs choix des secteurs de la conserve et des produits appertisés, de la viande, des alcools et des huiles végétales.