Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
CONCEPTION HYGIENIQUE EN AGROALIMENTAIRE : RECHERCHE SUR DES PROTOCOLES ET DIFFUSION D’INFORMATIONS TECHNIQUES AU BILAN 2010 DU RMT CHLEAN
11
Mar
Publié le : 11/03/2011
Labellisé en 2009 pour mettre en place des programmes d’action, diffuser des méthodes et outils et contribuer à la formation des personnels sur la conception hygiénique des équipements et l’amélioration de la nettoyabilité des lignes, le RMT Chean a travaillé en 2010 dans la droite ligne de ses objectifs initiaux. Les centres techniques, les centres de formation et les instituts de recherche impliqués se sont réunis régulièrement tout au long de l’année pour définir et élaborer les différents projets de recherche et de formation sur ces thématiques.
Trois projets de recherche ont été conçus en réponse à des appels à projet nationaux et internationaux. Le projet Sanbact a pour but de créer de nouvelles surfaces antibactériennes et anti-adhésion; il a été accepté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et implique quatre membres du RMT. Déposé à l’appel d’offre du Fonds unique interministériel (FUI), le projet Hecanap vise à modéliser la nettoyabilité des surfaces. Le premier dossier a été refusé, les partenaires vont le redéposer en 2011 après réécriture. Enfin, un projet sur le chlore dans les unités de transformation des fruits et légumes appelé Susclean vient d’être proposé à l’appel d’offre européen KBBFP7. Une réponse est attendue courant 2011. En dehors de ces projets de recherche, un programme d’harmonisation des protocoles EHEDG a été lancé entre les différents partenaires afin d’aboutir à la mise en place d’un protocole validé qui sera diffusé via un guide.
Les membres du RMT ont aussi travaillé sur des outils de diffusion des connaissances sur la conception hygiéniques, sous forme de modules de formation d’une part, et d’un site internet WIKHygénie d’autre part. Deux modules de formation ont été rédigés, destinés aux enseignants de formation initiale ou continue pour les aider à créer leurs supports pédagogiques en ayant connaissance du contenu à fournir et des références auprès desquelles ils peuvent s’alimenter. La diffusion est prévue pour 2011. Un site internet a aussi été créé comme ressource de données techniques. Nommé Wikhygénie, ce site sera utilisé par les écoles, les chercheurs et les industriels. Là encore, diffusion prévue pour 2011.
L’année 2010 a prouvé l’intérêt technique d’un réseau comme le RMT Chlean. Composé initialement de quinze membres, trois nouveaux l’ont rejoint en 2010 : Actilait, l’Institut français de la Vigne et du Vin et l’Ecole nationale d’Industrie laitière de Mamirolle. Une preuve supplémentaire de l’actualité de la conception hygiénique et de son lien avec la qualité des aliments et la rentabilité des entreprises.
Contact : Christophe Hermon, animateur du RMT Chlean et directeur régional CTCPA Ouest