Témoignages clients
Amélioration des procédés de fabrication de confitures : Corsica Gastronomia témoigne
28
Mar
Publié le : 28/03/2011
L’entreprise Corsica Gastronomia connaît son sujet ; voici vingt ans qu’elle travaille prioritairement sur les matières premières corses pour les valoriser sous forme de produits haut-de-gamme. Les nouveaux procédés mis au point avec le CTCPA devaient donc garantir une préservation de la qualité des produits, et même une amélioration, tout en augmentant le productivité. Pari réussi : les confitures corses ont aujourd’hui encore plus de saveurs grâce au nouveau procédé de fabrication mis en place.
Le partenariat avec le Centre technique est un bon moyen de faire progresser techniquement l’entreprise. Pour Charles Antona, créateur et directeur de Corsica Gastronomia, « Patrick Mathiot apporte, outre sa forte compétence, une vision extérieure sur nos méthodes de travail que ne peuvent plus avoir nos techniciens habitués à l’entreprise. » L’accompagnement du CTCPA a porté sur toute la mise en place d’un nouvel atelier de fabrication des confitures. Après des essais réalisés en halle pilote sur Avignon, Corsica Gastrnoomia a été conseillée sur les fournisseurs d’équipements, puis accompagnée à la mise en place de l’atelier via la formation de la plupart des collaborateurs de l’entreprise. Sécurité des aliments et hygiène, conduite de ligne, amélioration de process, … tous les sujets ont été abordés pour garantir la maîtrise du nouveau procédé par les équipes.
La formation est un élément-clé du projet. « L’innovation des procédés est un levier pour augmenter les compétences du personnel et valoriser les emplois. Ce n’est pas qu’une question de 25% de plus, c’est aussi une amélioration des conditions de travail et une valorisation des salariés, du cadre à l’opérateur. » Une préoccupation forte pour cet entrepreneur responsable aujourd’hui de plus d’une trentaine de salariés près d’Ajaccio.
Site internet de Corsica Gastronomia
Contact : Patrick Mathiot
Améliorez vos procédés de fabrication avec le CTCPA !