Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
FDA : LE CTCPA ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES QUI SERONT CONTROLEES PAR LES INSPECTEURS DE LA FDA
26
Avr
Publié le : 26/04/2011
Travailler correctement ne suffit pas, il faut aussi être capable de le prouver. C’est sur ce principe de base que le CTCPA propose d’accompagner les entreprises qui exportent des produits appertisés (végétaux ou poissons) aux Etats-Unis et seront inspectées prochainement par la FDA. Reconnu par la DGAL pour son expertise sur les traitements thermiques, le Centre technique va ainsi préparer les entreprises qui le demandent à l’audit qui sera réalisé par les inspecteurs de l’agence fédérale américaine des produits alimentaires. En une journée, l’intervenant CTCPA pourra détecter les points à travailler avant l’audit et expliciter les exigeances de l’autorité de contrôle.
Basé sur plusieurs grilles très complètes, cet audit balaie toutes les caractéristiques du produit et du process; il permet de valider que le procédé établi garantit la sécurité sanitaire du produit dans un conditionnement donné. Au coeur du dispositif, la cartographie d’autoclave et la validation des barèmes, qui constituent l’expertise-clé du Centre technique. Sa création en 1950 résultait en effet d’un besoin des entreprises de l’appertisé de sécuriser les procédés en validant de manière méthodique les barèmes de traitement thermique. Il a ainsi développé toute une expertise autour du traitement thermique de stérilisation : mesures de valeur stérilisatrice, paramètres de pénétration de chaleur, mais aussi choix de l’emballage en fonction du process et de l’emballage, microbiologie de ligne, qualité des eaux de process, … Le CTCPA a donc toute la légitimité pour accompagner les entreprises dans cette démarche. A noter qu’il réalise annuellement une dizaine de dossiers de demandes d’agrément FDA ou USDA pour les entreprises qui se lancent dans l’export aux Etats-Unis.
Une fois les contrôles réalisés, le Centre invitera les entreprises concernées à se rassembler pour discuter des demandes de correction demandées par les autorités américaines.
Contact : Clémence Millet, 03 22 53 23 17