Formation
LES PME DES PAYS DE LA LOIRE SE FORMENT A LA CONCEPTION HYGIENIQUE
28
Nov
Publié le : 28/11/2011
Les opérations de nettoyage sont consommatrices d’eau, de temps passé voire de sous-traitance externe. Les PME agroalimentaires sont souvent peu équipées pour évaluer la qualité de leurs opérations et modifier les choses si besoin. C’est pourquoi le CTCPA a proposé cette action collective menée par Nicolas Belaubre, chef de projet en technologie alimentaire au Centre de Nantes. En associant des temps en commun (formation, échanges de pratiques…) et des audits de ligne ou d’atelier lors de l’étape de nettoyage, Nicolas Belaubre peut accompagner chaque entreprise participante et l’aider dans son évaluation. Les prélèvements microbiologiques réalisés sur ligne sont analysés dans un laboratoire voisin et permettent d’avoir une vision claire des pratiques actuelles.
Au-delà du nettoyage, le chef de projet CTCPA est référent pour la conception hygiénique des équipements. Il peut ainsi former les participants aux principes de la conception pour faciliter ensuite les opérations de nettoyage. Sur ce point, les PME peuvent être rassurées : la conception hygiénique n’est pas que l’affaire des grandes entreprises ou au moment d’investissements importants. Tout l’enjeu de cette question est de respecter des critères établis de « nettoyabilité des équipements » au cours des opérations courantes de maintenance ou d’adaptation d’appareil par exemple (soudures, mode de piquage des sondes, vidange…) ou encore de modifier le plan de ligne pour faciliter l’accès au nettoyage (hauteur de bas de caisse, distance entre équipements). Des actions que chaque entreprise peut réaliser elle-même au quotidien, sans attendre le prochain investissement.
Cette action est soutenue par les pouvoirs publics. Elle bénéficie aussi du Réseau mixte technologique sur le sujet (RMT Chlean – conception hygiénique des lignes et amélioration de la nettoyabilité) qui réunit les différentes compétences nationales et dont l’animation est assurée par Christophe Hermon, directeur régional du CTCPA de Nantes. Outre les questions sanitaires, la conception hygiénique présente aussi les différentes composantes du développement durable : consommation d’eau et de produits de nettoyage (environnement), temps de nettoyage et sous-traitance (financier), accessibilité et facilité de travail (ergonomie). Cette action collective devrait être reproduite dans d’autres régions par les différents pôles du CTCPA.
Contact : Dr Nicolas Belaubre
Télécharger la fiche sur la conception hygiénique – diagnostic et formation proposés par le CTCPA
_____________________________________________________________
Voir également
Action sur l’ergonomie et la conception hygiénique des équipements en partenariat avec l’Aract Pays de la Loire – Article de la revue Process alimentaire
Bilan après un an de fonctionnement du RMT Chlean sur la conception hygiénique des lignes
Les actualités du CTCPA de Nantes
Vos contacts en région