Transition industrielle et environnementale
Création d’une ligne de fabrication de smoothies de légumes : Pierre Martinet témoigne
02
Déc
Publié le : 02/12/2011
Après deux ans de projet, le traiteur Pierre Martinet lance une gamme de smoothies de légumes. Une nouvelle ligne a été mise en place en Isère avec l’accompagnement du CTCPA sur la formulation, la définition du process et la préconisation des matériels, en particulier grâce à des innovations sur la préparation des légumes et la pasteurisation.
Le départ a été lancé le 28 juillet dernier à Lyon lors de la conférence de presse organisée par Martinet : les cinq recettes de smoothies de légumes sont maintenant produites dans l’usine originelle du Traiteur intraitable totalement réhabilitée. Après deux ans de projet et un investissement global de 10 M€. le site permet de produire 12 000 bouteilles à l’heure. Le CTCPA a pris une grande part dans ce projet, en travaillant sur la formulation, l’ensemble des process, l’industrialisation et la mise en route de la ligne. Le résultat est conforme à l’objectif : des smoothies onctueux, aux goûts et couleurs naturels, avec du légume, du fruit et du thé vert.
L’enjeu du projet pour le Centre technique a été d’industrialiser une production tout en conservant le goût et la texture du produit cible fabriqué en laboratoire. Patrick Mathiot, responsable développement de l’industrialisation au CTCPA, a donc proposé à Martinet des modifications de formulation pour le rendre compatible avec un procédé de fabrication en continu tout en gardant l’onctuosité du smoothie. Par ailleurs, des essais pilotes ont été menés pour comparer les solutions techniques possibles pour le traitement thermique. L’objectif premier a été de sélectionner le process respectant le goût et la couleur des légumes frais. Enfin, le chef de projet CTCPA a participé au développement du packaging : forme, fournisseur et matériau du flacon, du bouchon et du manchon.
Après les phases pilotes menées dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon, Patrick Mathiot a coordonné la phase d’industrialisation : conseil sur les matériels, participation lors des phases d’ingénierie de la ligne (entièrement réalisée par le groupe CFT Rossi Catelli), assistance au démarrage du site, formation du personnel…. L’industrialisation est une démarche que le chef de projet connaît bien pour avoir accompagné plusieurs entreprises jusqu’au démarrage de la ligne. Pour cette ligne, l’objectif est de produire 1,2 millions de bouteilles d’ici la fin 2011, puis d’atteindre les 12 millions d’unités dès 2012. Le dimensionnement de la ligne a été prévu en conséquence, d’où l’investissement global de 10 millions d’euros. Accompagner l’innovation et l’industrialisation demeure un axe stratégique pour le Centre technique, grâce à son expertise technique et pluridisciplinaire.
Site internet de Pierre Martinet
Contact : Patrick Mathiot, responsable développement de l’industrialisation, CTCPA
Voir les articles dans la presse professionnelle : Usine nouvelle
Vous avez un projet nécessitant de créer de nouvelles unités ou de réaliser de nouveaux investissements industriels ? Nous sommes conscients que selon la taille de votre entreprise et l’ampleur de votre projet, les enjeux sont différents. C’est pourquoi nous vous proposons deux types de prestations d’accompagnement.