Transition industrielle et environnementale
ANTICIPER ET INNOVER AU PROGRAMME DE RECHERCHE COLLECTIVE 2012 DU CTCPA
19
Jan
Publié le : 19/01/2012
Comme chaque année, le conseil d’administration du CTCPA a validé les intentions de recherche collective formulées par les différents comités techniques animés par le centre. Ce programme de recherche se décompose en trente-quatre projets qui seront menés par les ingénieurs et techniciens du centre technique. On y retrouve les grands compétences du centre, reflets des besoins techniques des entreprises des filières de la conserve et du déshydraté : sécurité sanitaire, innovation technologique, optimisation des procédés, qualité des matières premières, emballage, nutrition et environnement. Pour chaque sujet, le CTCPA se positionne en expert capable de communiquer avec les acteurs de la recherche, d’analyser l’intérêt pour la filière et d’apporter des solutions qualifiées qui pourront être valorisées par du transfert en usine.
Deux grands types de projet se dégagent. Premièrement, anticiper sur les besoins futurs de la filière. Par exemple, les programmes de microbiologie suivent l’évolution des flores microbiennes responsables des cas d’altération et leur diversité génétique et comportementale ; ils permettront à terme de mieux prévoir et maîtriser les contaminations d’altération des conserves. Sur la formulation, un projet étudiera l’intérêt d’utiliser des acidifiants à faible effet organoleptique pour diminuer les traitements thermiques. Et donc répondre aux besoins croissants de préserver au maximum les aliments tout en garantissant leur conservation. Un dernier exemple de projet d’anticipation concerne la valorisation des rejets dans l’agroalimentaire. Il commence par une analyse des solutions existantes et des contraintes des entreprises pour récupérer l’énergie des fluides, afin de tester par la suite des solutions innovantes adaptées.
L’innovation constitue le deuxième axe de cette mission. En testant de nouvelles méthodes ou procédés dans des contraintes industrielles, en développement de nouveaux outils, le CTCPA apporte sa contribution à l’évolution des outils de production en alimentaire par une démarche scientifique et technique. En microbiologie par exemple, le Centre technique continuera à développer des méthodes innovantes pour dénombrer les spores bactériennes thermorésistantes. Il travaillera également avec des équipes de recherche pour développer un logiciel d’optimisation des stérilisateurs continus, ou encore un logiciel d’assistance au pilotage des autoclaves. De nouvelles technologies de stabilisation comme les hautes pressions ou de nettoyage comme les ultra-sons seront également étudiées sur 2012. Enfin, des travaux continueront sur les emballages plastiques et leur incidence sur la DLUO, avec en particulier toute la compétence « vieillissement accéléré ». Sur ce type de projets, le centre technique est capable d’évaluer ce qui existe et de le faire évoluer pour répondre à la filière.
Contact : Elisabeth Payeux, directrice générale adjointe
En savoir plus sur nos missions d’intérêt général