Témoignages clients
Hautes pressions : du décorticage à froid des crustacés au traitement des produits traiteurs pour une filière 100% bretonne
29
Mar
Publié le : 29/03/2012
Une application originale du procédé hautes pressions a permis la création et le développement de l’entreprise Cinq degrés Ouest en 2010-2011 sur le décorticage des homards, autres crustacés et coquillages. Breveté par la jeune entreprise après accompagnement par le CTCPA de Nantes, le procédé permet d’obtenir des chairs de très haute qualité contrairement à une décortication par la chaleur, tout en étant plus rentable que le décorticage manuel. Cette technologie a ouvert de nouvelles opportunités pour une filière française de Produits alimentaires intermédiaires (PAI) qu’a su saisir Cinq degrés Ouest, les seuls produits sur le marché provenant jusqu’alors d’Asie, d’Amérique ou d’Australie. L’entreprise a d’ailleurs été très remarquée dans la presse professionnelle en 2011 pour l’innovation et la qualité des produits proposés.
Le deuxième enjeu du projet Hompress est d’utiliser la technologie hautes pressions sur les produits traiteurs utilisant ces PAI locaux. Portée par le traiteur de la mer Guyader, lui aussi dans le Finistère, cette phase est actuellement en cours, toujours avec le soutien de l’équipe nantaise du CTCPA qui travaille depuis cinq ans sur les hautes pressions et dispose des équipements pilotes d’Oniris. La pascalisation des produits permettrait de réduire considérablement le temps de traitement, d’environ trois heures pour une pasteurisation à une dizaine de minutes pour un traitement par hautes pressions. Réalisé à froid, le traitement par hautes pressions devrait également améliorer la qualité nutritionnelle des produits tout en disposant de DLC identiques, voire plus longues. Pour Guyader, développer des recettes valorisant les produits de la mer bretons est une très bonne opportunité, quand les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux filières locales.
Via l’innovation technologique, le projet Hompress apporte ainsi des solutions en termes de qualité de produit, de rentabilité et de développement de filière locale, d’où le soutien du pôle de compétitivité Valorial et des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne. Pour le CTCPA, ce projet permet de transférer l’expérience acquise sur la technologie par ses programmes de recherche auprès des entreprises ; ces dernières bénéficient également de sa connaissance de la réglementation à laquelle peuvent être soumis les produits traités par haute pression.
Site internet de Cinq degrés ouest
S’abonner @cinqdegresouest • Instagram
Contact : Frédérique Duranton, CTCPA Nantes: nantes@ctcpa.org
Les technologies innovantes offrent de nombreux bénéfices : amélioration de la qualité organoleptique, décontamination des produits secs, décontamination à faible température… Nos pilotes et partenaires vous permettent de tester différentes matrices et paramètres sur vos applications, sur produits humides ou secs.