Emballages
EMBALLAGE : LA PLATEFORME ESCALE MULTI-COMPETENCES POUR UNE EVALUATION COMPLETE DE VOTRE EMBALLAGE ALIMENTAIRE
26
Nov
Publié le : 26/11/2012
Le laboratoire emballage du CTCPA est partie prenante du projet Escale de plateforme sur l’emballage en contact alimentaire. Créée fin 2011, cette plateforme est un outil intégré pour l’industrie, qui permet d’évaluer de A à Z un nouveau matériau d’emballage, de sa conception jusqu’à l’évaluation analytique et sensorielle des produits conditionnés. Elle consolide la visibilité des compétences de Bourg-en-Bresse en structurant une démarche entre les différents partenaires d’Alimentec.
Escale est un outil intégré pour l’industrie, qui permet d’évaluer de A à Z un nouveau matériau d’emballage, de sa conception jusqu’à l’évaluation analytique et sensorielle des produits conditionnés. Il permet de faciliter le travail en commun et l’accès aux compétences. C’est la suite logique des projets menés par les différents partenaires situés sur Bourg-en-Bresse, dans lesquels le CTCPA est très impliqué. Cette plateforme aborde les grandes thématiques autour de l’emballage alimentaire sur lesquelles travaille déjà le laboratoire du centre technique, en lien avec les besoins des entreprises de l’emballage et de l’agroalimentaire et les évolutions envisagées pour ces filières (nouveaux matériaux, sécurité, environnement, …).
Escale appréhende l’impact de toute innovation à partir de la perception du consommateur, afin d’orienter les développements des produits, mais également d’anticiper les grandes mutations technologiques. Les axes d’innovation associés sont le design fonctionnel, le safe design et l’éco-design, le « design » englobant l’ensemble de la conception. L’originalité de la plateforme consiste à associer les trois axes à toute démarche d’innovation.
Les trois thématiques phares sont déjà abordées dans différents projets de recherche menés par les partenaires fondateurs, comme le projet européen Succipack, sur un nouveau polymère biosourcé, le projet ANR SFPD, sur le safedesign des emballages, le projet Amopla, sur l’amélioration des propriétés du PLA et le projet Endoceval sur le développement de tests d’évaluation de la perturbation endocrinienne.
Porté par le Syndicat mixte du technopole Alimentec (SMTA), la plateforme Escale associe le CTCPA, Actilait (Maisons du Goût®), l’Université Lyon 1 et Plastipolis. Le CTCPA prend en charge la partie conception, prototypage technique, et caractérisation des emballages.
L’intégration dans ce dispositif permet au CTCPA, via une forte interaction avec les partenaires amont plasturgie et polymères adhérents du pôle de compétitivité Plastipolis, de mieux répondre à des exigences de solutions originales de conditionnement des produits répondant mieux aux attentes des industries agroalimentaires. La demande des utilisateurs doit en effet être prise en compte dans toute sa complexité : exigences de qualité des aliments, sécurité sanitaire, et exigences de développement durable.
Contact : Patrice Dole, CTCPA Bourg-en-Bresse
A voir également
L’emballage au CTCPA
Conformité des emballages en contact alimentaire : un accompagnement sur mesure ; Pollution artificielle et challenge test de dépollution