Témoignages clients
Food Defense : retour et témoignage sur une formation mise en place au CTCPA
19
Mar
Publié le : 19/03/2013
Le constat peut être fait que dans de nombreuses entreprises françaises, il existe peu de dispositif de sûreté (sauf dans les grandes entreprises ou lorsque celles-ci ont déjà été victimes d’intrusions). Or de par leur nature et la large diffusion de leurs produits, les secteurs agricole, de l’eau et de l’alimentaire sont des cibles extrêmement vulnérables à l’égard des actes de malveillance. Les plans de maîtrise de la sécurité des aliments doivent être en place et efficaces. La crise peut survenir à n’importe quel moment et impacter économiquement une entreprise et sa notoriété. Les clients, les distributeurs et les autorités de contrôles exigent des entreprises qu’elles soient préparées à la gestion de crise, à la prévention de la malveillance et au rappel de ses produits au cas de besoin.
Plusieurs entreprises, dont l’entreprise Berlidon avec sa responsable qualité M. Sylvie Vadam, ont donc suivi la formation proposée par le CTCPA pour la mise en place de leur plan de Food Defense.
« Nous avions un besoin règlementaire et un besoin de remise à niveau. Nous avions également besoin de vérifier les bonnes pratiques en interne », nous explique Mme Vadam.
Cette formation Food Defense a été dispensée dans le cadre des actions TPE-PME proposées par l’Opcalim. C’est une des thématiques d’une formation plus complète proposée par le CTCPA afin de répondre aux exigences des référentiels de la grande distribution. Elle a également pour objectif de rendre capable l’entreprise de mettre en place un plan de sécurité sanitaire, de gestion de crise et de Food Defense. Enfin, elle permet d’appréhender la communication de crise de manière maîtrisée auprès des différents publics (interne, clients, officiels, presse) en limitant les effets négatifs. « Nous avons suivi cette formation pour des raisons de proximité mais également en raison de la qualité des formations dispensées par le CTCPA » nous fait partager la responsable qualité de Berlidon.
Le programme TPE/PME dans lequel s’est inscrite la formation Food Defense est le programme « L’essentiel en Sécurité des aliments : HACCP/Gestion de crise/Food Defense » qui a abordé les points suivants :
La prévention – La maitrise de la sécurité des aliments
• Les dangers
• Les programmes de pré requis
• L’Haccp et ses CCP
La prévention – le plan de lutte contre la malveillance
• L’évaluation des situations menaçantes
• Les mesures de sureté
L’anticipation
• Comment anticiper une crise ?
• Quels sont les outils qui permettront de gagner du temps et de prendre les décisions adéquates ?
La gestion
• Comment s’organise t on concrètement quand l’entreprise est en situation de crise.
• La communication
« Cette formation a répondu aux attentes de l’entreprise et aujourd’hui, même s’il n’y a pas eu de modifications majeures en interne, on met en place plus d’actions en réaction à l’actualité ». « La formation intra-entreprise était très intéressante car adaptée aux besoins et moyens de l’entreprise », conclut Mme Vadam.
Ces formations sont proposées tout au long de l’année dans les différentes régions. Les prochaines concernant le cycle HACCP / Food défense / Gestion de crise seront organisées du 2 au 4 avril à Avignon et les 24 – 31 mai et 7 juin à Paris.
Consultez également les autres formations proposées par Opcalim
Les formations faisant parties du dispositif TPE/PME sont gratuites pour les entreprises éligibles.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations proposées par le CTCPA sur le site de formation du CTCPA : Formaction.
Contact : Anne-Gaëlle Mellouët, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org
Retrouvez toutes nos formations sur la sécurité des aliments.