Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Modélisation des barèmes thermiques en stérilisateur à fonctionnement continu : le logiciel Continu’opt®
19
Mar
Publié le : 19/03/2013
- simuler le fonctionnement des stérilisateurs continus industriels
- calculer des barèmes de stérilisation garantissant :
- la sécurité sanitaire du produit (en termes de valeur stérilisatrice appliquée à cœur du produit)
- sans surcuisson du produit
- respecter, voire optimiser les cadences de production.
Aujourd’hui, la majeure partie des conserves fabriquées industriellement en France sont traitées en stérilisateur à fonctionnement continu. Ces équipements stérilisent un flux de 300 à 600 boîtes par minute.
La mesure et la validation de l’intensité de ce traitement thermique se font de manière expérimentale et intrusive, via des capteurs de température autonomes, introduits dans les boîtes subissant la stérilisation. Cette méthode physique est pertinente pour quantifier le traitement thermique, mais la mesure est réalisée a posteriori et elle ne permet pas de savoir quels paramètres modifier sur le stérilisateur pour optimiser ce traitement.
Le logiciel Continu’Opt® permet de modéliser différents types de stérilisateurs continus. Les premiers résultats confrontant les calculs numériques avec des stérilisations industrielles montrent que le logiciel Continu’Opt® simule correctement le transfert de chaleur se produisant dans la boîte au cours de la stérilisation.
Logiciel Continu’Opt®, interface d’entrée
D’autres essais de validation sont en cours. Ils doivent permettre, à terme, de démontrer les gains organoleptiques sur le produit ainsi que les gains de productivité possibles, en appliquant, sur ligne industrielle, les paramètres de stérilisation calculés par Continu’Opt®.
Contact : Nicolas Belaubre, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org
___________________________________________________________________________________________________________
A voir également :
Technologie et process au CTCPA