Vie du CTCPA
Secteur agroalimentaire : le rôle majeur des centres techniques industriels
04
Nov
Publié le : 04/11/2014
Le rôle majeur des Centres Techniques Industriels (CTI) au service des entreprises est réaffirmé par Clotilde Valter et Emmanuel Macron. Axons nous sur le secteur agroalimentaire.
Les Centres Techniques Industriels (CTI) ont une double culture scientifique et industrielle, offrant aux entreprises françaises, des expertises à haute valeur ajoutée et des compétences transversales pour répondre aux besoins des entreprises sur sept grands marchés. Tournés principalement vers les PME, leurs personnels sont majoritairement des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens.
L’ancrage territorial des CTI assure une grande proximité avec les entreprises et la mise à disposition réactive d’une expertise technologique ressourcée à l’échelle nationale et internationale et en bonne adéquation avec leurs besoins réels.
Au-delà de sa mission d’intérêt général auprès de ses ressortissants des filières conserves et déshydratés, le CTCPA accompagne de nombreux acteurs dans le secteur agroalimentaire. Le Centre est reconnu par la DGAL comme centre de référence pour l’établissement et la validation des barèmes de traitements thermiques. Grâce à la complémentarité de ses experts, à leurs interventions de terrain et aux équipements disponibles, le CTCPA fournit aux professionnels de l’agroalimentaire une réponse complète et pertinente, adaptée à leurs contraintes.
Les halles de technologie du CTCPA, implantées en région, disposent de matériels pilotes pour réaliser essais et préséries sur des pilotes conventionnels, de la préparation du produit à son conditionnement Par ailleurs, plusieurs des halles du Centre possèdent du matériel innovant, permettant de réaliser des essais à l’échelle semi-industrielle : chauffage ohmique, microondes, hautes pressions, ILHDE (lumière pulsée).
Consultez le rapport
Contact : avignon@ctcpa.org