Partenaires, filières & événements
Caractérisation phénotypique et générique des espèces du groupe thermoanaerobacterium
18
Fév
Publié le : 18/02/2016
Grâce au suivi pluriannuel effectué depuis 2001 par l’expertise de plus de 100 conserves non stables par an (projets Expert NS et Caraflorens), l’unité EMaiRIT’S du CTCPA d’Avignon a mis en évidence des cas de conserves non-stables dus à Thermoanaerobacterium, un groupe de microorganismes sporulés généralement thermophiles mais pouvant parfois présenter un comportement mésophile.
Le projet collectif Caracther a été entrepris pour mieux connaître le comportement des espèces du groupe Thermoanaerobacterium. Cette étude montre que les deux espèces les plus fréquemment rencontrées sont Thermoanaerobacterium saccharolyticum et Thermoanaerobacterium thermosaccharolyticum.
Ce groupe est pour l’instant peu connu et la classification au sein du genre Thermoanaerobacterium évolue sans cesse, certaines espèces étaient anciennement classées dans le genre Clostridium et d’autres espèces ont été récemment reclassées dans le genre Caldanaerobius.
Afin de mieux maitriser les conséquences de l’émergence de ce groupe de microorganismes à l’origine de cas de non-stabilité, les connaissances nécessitent d’être approfondies.
Contact : Dr. Stella Planchon, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org
A voir également :
La microbiologie au CTCPA
La recherche collective au CTCPA