Vie du CTCPA
Durée de vie microbiologique des aliments : Le CTCPA est reconnu par la DGAL comme entité officielle
28
Fév
Publié le : 28/02/2018
La validation et la vérification des durées de vie microbiologiques (DVM) des aliments font partie de ces mesures de maîtrise.
Différents outils peuvent être utilisés par les exploitants du secteur alimentaire pour valider et/ou vérifier une DVM : littérature scientifique et technique, historique d’auto-contrôles, tests de vieillissement, tests de croissance et de microbiologie prévisionnelle. Néanmoins, compte tenu de la diversité des outils et des situations rencontrées, un exploitant du secteur alimentaire ou une inter-profession peut souhaiter bénéficier d’un avis complémentaire sur son dossier de validation de DVM, sur des aspects techniques et/ou scientifiques.
Une nouvelle organisation a été mise en place pour répondre de manière satisfaisante aux professionnels et organisations professionnelles qui sollicitent un avis complémentaire. Elle repose principalement sur le groupe des ITAI (Instituts Techniques Agro-Industriels) experts, membres du RMT ACTIA Qualima. L’avis rendu sera reconnu comme la position officielle de la DGAL.
Pour les dossiers mis en œuvre par les exploitants du secteur alimentaire :
– L’avis rendu par le CTCPA, en tant qu’ITAI et membre du RMT Qualima, sera reconnu comme la position officielle de la DGAL.
Pour les dossiers de validation de DVM rédigés par le CTCPA :
– Ils sont de facto considérés validés par l’administration.
Document officiel
Contact :
Dr Stella Planchon, avignon@ctcpa.org
En savoir plus sur nos expertises en matière de maîtrise du risque microbiologique.