Innovation produits & procédés
Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales
08
Sep
Publié le : 08/09/2021
Le principe du Cap Protéines Challenge ?
Permettre aux étudiants de toute filière de participer à un challenge pour présenter une solution innovante autour des protéines végétales. L’innovation pourra concerner tous les maillons de la filière du champ de l’agriculteur jusqu’à l’assiette du consommateur.
Concrètement, les projets présélectionnés par un jury le 30 novembre 2021 bénéficieront d’un mentorat par un personnel d’un des centres techniques partenaires*.
La finale aura lieu le 10 mai 2022 en présence de nombreux experts du secteur.
Le Projet Lauréat du Cap Protéines Challenge se verra décerner un chèque de 3000 € et un accompagnement par un centre technique du secteur.
Lancé en janvier 2021 pour deux ans, Cap Protéines est le programme de recherche, développement et innovation lancé par le plan France Relance pour augmenter la souveraineté de la France en protéines végétales. Son pilotage a été confié à Terres Inovia et l’Institut de l’élevage.
*Terres Inovia, Terres Univia, le CTCPA, l’Acta – les instituts techniques agricoles, l’ACTIA et l’ITERG sont les centres techniques partenaires du Cap Protéines Challenge.
Pour suivre toute l’actualité de Cap Protéines : www.cap-proteines.fr
La souveraineté protéique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du niveau d’auto-production, qui garantit une durabilité des productions et des chaînes de transformation.
Trois objectifs :
- Couvrir le déficit en protéines végétales des légumineuses destinées à l’alimentation humaine pour répondre à une augmentation de la demande.
- Réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales pour l’alimentation animale, dont certaines sont liées à la déforestation ou issues de cultures OGM.
- Renforcer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage de ruminants en augmentant la capacité de production de fourrages et prairies riches en protéines
Cinq leviers :
- Une agriculture diversifiée qui permet des revenus sécurisés pour les producteurs et les éleveurs, le développement de l’emploi dans les territoires et une adaptation des productions aux enjeux du changement climatique et de la préservation de l’environnement.
- Un approvisionnement régulier et sécurisé des transformateurs locaux et des filières d’élevage.
- Un investissement durable dans les outils de collecte, de logistique, de transformation et de de commercialisation pour valoriser la diversité des productions.
- Une diminution de la vulnérabilité française face à la montée des besoins mondiaux en protéines végétales et animales.
- Un appui sur des filières compétitives, garanties de qualité et de sécurité sanitaire des produits.
Notre service recherche et développement est entièrement tourné vers l’innovation agroalimentaire pour anticiper l’alimentation de demain et accompagner la transition écologique.