Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Challenge test : outil de vérification de l’impact de la suppression de conservateurs dans le cadre d’une démarche clean label
15
Jan
Publié le : 15/01/2022
Les additifs alimentaires sont aujourd’hui largement utilisés dans les produits transformés. Certains ont un rôle technologique avéré (émulsifiant, liant, colorant…) tandis que d’autres sont utilisés en tant qu’antimicrobien notamment vis-à-vis de certains microorganismes pathogènes (exemple des nitrites vis-à-vis de Clostridium botulinum) mais aussi vis-à-vis de microorganismes d’altération (exemple des benzoates vis-à-vis des Levures/moisissures). Certains conservateurs, appartenant à la catégorie des additifs, sont remis en cause pour leurs effets indésirables suspectés ou avérés. Les consommateurs et les entreprises sont aujourd’hui dans une démarche de « clean label » qui s’accompagne nécessairement par des validations pour la sécurisation de ces nouveaux produits.
En effet, la réduction des additifs voire la suppression ou encore la substitution de ces additifs par des extraits « naturels » modifie la formulation des produits alimentaires. Ce changement de formulation va impacter directement la durée de vie de ces « nouveaux » aliments. Tout changement dans la fabrication d’un produit alimentaire (formule, process, conditionnement…) doit s’accompagner d’une validation de la durée de vie. Cette validation requiert des tests obligatoires règlementairement et peut s’accompagner d’outils complémentaires pour aider à la prise de décisions finales.
Le challenge test est un des outils d’aide à la détermination de durée de vie qui est aujourd’hui très utilisé dans la démarche de réduction/suppression des additifs. Le challenge test permettra in fine de sécuriser un produit avant sa mise sur la marché. Le challenge test n’est pas une simple étude mais un véritable accompagnement qui nécessite de bien connaitre le produit, le process ainsi que l’environnement de fabrication.
__
Le challenge-test « procédé » vise à mesurer l’efficacité d’un traitement. Il consiste à inoculer volontairement un micro-organisme et à mesurer le différentiel de la population microbienne avant et après traitement.
Le challenge-test « produit » permet d’évaluer le potentiel de croissance de micro-organismes sur un produit au cours de sa conservation en conditions normales après ouverture.
Il est réalisé selon la norme ISO 20976-1. Le laboratoire du CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDPPST/N2013-8200) pour la réalisation de challenge tests à Listeria monocytogenes.
Les challenge-tests ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés, notamment pour des microorganismes pathogènes à faible prévalence. Ils sont des outils intéressants d’aide à la détermination de durée de vie. Le CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDSSA/2019-861 24/12/2019) pour accompagner les industriels sur leur dossier de validation de la durée de vie.
Pour en savoir plus