Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
IAA : comment valider l’efficacité de vos procédés de fabrication ?
05
Juin
Publié le : 05/06/2024
La règlementation européenne au travers de l’article 14 du règlement CE n°178/2002 stipule que toute denrée alimentaire mise sur le marché doit être sûre et saine pour le consommateur. Industriels de l’agroalimentaire, vous devez donc valider l’efficacité des procédés de fabrication que vous mettez en place et que vous utilisez, vous devez également valider la durée de vie des produits que vous vendez. Pour répondre à cette réglementation, différents moyens s’offrent à vous, notamment les tests d’épreuves microbiologiques.
Valider l’efficacité de ses procédés grâce aux tests d’épreuves microbiologiques
Quand, pourquoi et comment mettre en place des tests d’épreuves microbiologiques selon la norme NF EN ISO 20976-2 (novembre 2022) ?
Qu’est-ce qu’un test d’épreuve microbiologique ? Ce test consiste à étudier au laboratoire de Microbiologie la croissance ou l’inactivation d’un ou plusieurs microorganismes inoculés artificiellement dans un aliment. L’étude de la croissance d’un ou plusieurs microorganismes dans un aliment sera réalisée dans le cadre d’un test de croissance selon la norme ISO 20976-1:2019 tandis que, l’étude de l’inactivation d’un ou plusieurs organismes dans un aliment sera menée dans le cadre d’un test d’inactivation selon la norme NF EN ISO 20976-2 : 2022.
Quand mettre en place des tests d’épreuves microbiologiques ?
Vous êtes industriel de l’agro-alimentaire et :
- vous êtes confronté à la persistance de microorganismes végétatifs et/ou sporulés, pathogènes et/ou responsables d’altérations au sein de votre produit fini et dans le but de vous affranchir de ces microorganismes ou tout du moins de limiter leur développement
- vous mettez en place, sur votre produit fini, un traitement d’inactivation tels que les hautes pressions hydrostatiques (HPP), la lumières pulsée, les micro-ondes, etc.
- vous modifiez votre formulation en ajoutant, par exemple, un agent antimicrobien etc..
- vous vous dirigez vers un changement de formulation, soit imposé par la mise en place d’une nouvelle réglementation, soit induit par le désir d’être dans une démarche Clean Label.
Quelle que soit la problématique, vous allez devoir justifier auprès des autorités françaises et/ou étrangères de l’efficacité du procédé choisi, au regard de l’inactivation de microorganismes pathogènes ou responsables d’altérations, qu’ils soient sous la forme végétative ou sporulée qui pourraient être présent au sein de votre produit.
Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes dans une démarche amont de recherche et développement et vous souhaitez valider vos choix méthodologiques, le test d’épreuve microbiologie est une solution.
Dans tous les cas, vous allez devoir mettre en place un test d’épreuve microbiologique selon la norme NF EN ISO 20976-2 (novembre 2022) qui vous permettra de valider ou non que le procédé que vous avez retenu permet l’inactivation d’un ou plusieurs microorganismes inoculés artificiellement dans votre produit. Derrière cette norme se cache deux études que l’on surnomme aussi challenge tests procédés. La première correspond à l’étude des paramètres de la cinétique d’inactivation et la seconde à l’étude du potentiel d’inactivation.
Tests d’épreuves microbiologiques : le CTCPA vous accompagne
Vous vous demandez quelle étude choisir ? Pour répondre à cette question et pour vous accompagner dans votre démarche de validation selon la norme NF EN ISO 20976-2 (novembre 2022), vous pouvez compter sur l’équipe de microbiologie du CTCPA avec en fonction des besoins l’appui de nos équipes de technologues. Découvrez plus d’informations sur notre laboratoire : Laboratoire microbiologie alimentaire (ctcpa.org)
Contact : Laboratoire de microbiologie – microbiologie.contact@ctcpa.org
_
Article rédigé par Dr. Nathalie PANIEL – Cheffe de projets Microbiologie