Transition industrielle et environnementale
Le projet SORBISAL – le sorgho : une céréale prometteuse pour la transition alimentaire
31
Jan

Publié le : 31/01/2025
Le projet SORBISAL – le sorgho : une céréale prometteuse pour la transition alimentaire
Le sorgho est la 5ème céréale la plus cultivée dans le monde. Peu exigeante en eau et en intrants, cette céréale sans gluten est particulièrement intéressante dans le contexte actuel de changement climatique et de transition alimentaire.
Le projet SORBISAL avait pour objectif de développer un biscuit apéritif salé sans gluten à base de sorgho et de pois chiche, avec le minimum d’ingrédients dans un souci de naturalité et qui soit compatible avec l’utilisation d’une technologie biscuitière industrielle.
Ce projet a permis de :
– Mettre au point une formulation optimisée en jouant sur les ratios sorgho/pois chiche, la quantité d’huile et l’hydratation.
– Valider la faisabilité d’une production à l’échelle pilote (technologie rotative).
– Mettre en place des protocoles de caractérisation et valider une approche analytique prédictive multi-critères (farine, pâte, biscuit).
Ce projet pourrait être le point de départ du développement en Europe d’une filière sorgho en alimentation humaine en travaillant sur les liens entre amont/aval, et en poursuivant le travail de caractérisation & analyse de différentes variétés de sorgho en lien avec différentes applications.
Projet financé par le Carnot Qualiment, coordonné par SayFood Research Unit, avec la contribution de l’équipe Céréales du CTCPA.