Transition industrielle et environnementale
Le CTCPA rejoint le projet FOODTURE pour une alimentation plus durable
07
Fév
![Le CTCPA rejoint le projet FOODTURE pour une alimentation plus durable](https://www.ctcpa.org/wp-content/uploads/2025/02/1738745929618.png)
Publié le : 07/02/2025
Le CTCPA rejoint le projet FOODTURE pour une alimentation plus durable
Nous avons eu le plaisir de participer au lancement du projet FOODTURE à Vic, en Espagne, aux côtés de l’ACTIA, ainsi que de l’IFIP et de l’ITERG. Ce projet, coordonné par le BETA Technological Center de l’Université de Vic, est une initiative Horizon Europe qui se déroule sur 4 ans et vise à transformer le secteur agroalimentaire en renforçant sa durabilité.
Le projet met l’accent sur l’amélioration des méthodologies d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et la collecte de données fiables sur l’impact environnemental des produits alimentaires en Europe.
Dans ce cadre, le CTCPA avec l’ACTIA, l’IFIP et l’ITERG , en partenariat avec l’ADEME, s’engage activement dans la création de 300 jeux de données (ICV) de produits alimentaires. Ces données permettront d’évaluer l’impact de 80 % des produits alimentaires consommés en Europe, afin de guider les choix industriels vers des solutions plus respectueuses de l’environnement et d’optimiser les pratiques de production. Nous contribuerons également à la définition de méthodologies communes, avec un focus particulier sur l’étude de cas des plats préparés multi-ingrédients.
Une belle occasion de valoriser les travaux menés en France avec la base de données Agribalyse®, tout en poursuivant notre engagement à l’échelle européenne.