Vous accompagner vers l’industrie du futur
L’accompagnement des acteurs agroalimentaires vers l’industrie du futur est l’un des enjeux de notre contrat d’objectifs et de performance 2021-2024. Il se traduit par le développement des outils numériques, des outils de contrôle et de diagnostic. Nous participons à la recherche et au développement de l’alimentation de demain et nous accompagnons la maîtrise de nouvelles technologies de préservation douce.
De nouveaux aliments, de nouveaux procédés
Les consommateurs recherchent aujourd’hui des produits moins formulés et moins impactés par les procédés de transformation. La demande de produits lactofermentés ou à base de protéines végétales est, elle aussi, grandissante.
Nous intervenons sur le développement de ces produits à forte croissance et sur l’optimisation de procédés existants.
Dans un futur proche, nous projetons de créer des partenariats en amont et en aval, notamment pour la conception de nouveaux procédés et le développement de nouvelles sources de protéines.
La simulation numérique au service de l’innovation
La simulation, ou principe de « jumeau numérique », est un outil de plus en plus fréquemment utilisé dans les domaines de la sécurité et d’amélioration de la qualité. Grâce à des partenariats externes, nous avons déjà déployé des outils de simulation de transfert thermique, de microbiologie et de propriétés des emballages. La poursuite de ces partenariats sur de nouveaux modèles, mais aussi le développement en interne font partie de nos axes d’évolution pour l’horizon 2024.