Notre cœur de métier : la qualité et la sécurité sanitaire des aliments
Si les nouveaux modes de consommation et les problématiques de gestion environnementale nous amènent à faire évoluer nos domaines d’intervention, nous restons centrés sur notre cœur de métier : soutien à la profession, attractivité de la filière et sécurité sanitaire des aliments
Assurer la sécurité sanitaire des aliments
En tant que centre technique, nous sommes garants du maintien de la sécurisation des procédés vis-à-vis des risques microbiologiques et chimiques.
Notre mission se concrétise par :
- Des programmes de recherche publics
- Une mission de normalisation et de réglementation de la filière
L’accompagnement privé des entreprises agroalimentaires.
La représentation et le soutien à la profession
De par son statut d’organisme missionné par l’État, le CTCPA a un rôle de représentation de la filière agroalimentaire auprès des instances publiques françaises et européennes, par la participation à des commissions. Nous avons également un rôle de veille technologique et réglementaire et de diffusion de l’information à l’ensemble de la filière. Enfin, nous intervenons comme soutien technique en cas de crise, qu’elle soit individuelle à une entreprise ou plus générale, liée à une profession.
Renforcer l’attractivité métier de la filière
Notre mission comprend également un volet de renforcement de l’attractivité des métiers du traitement thermique, et plus globalement des professions de la filière agroalimentaire.
Nous œuvrons à revisiter les parcours de formation en modernisant les outils afin d’accueillir de nouveaux profils de compétences.