Microbiologie alimentaire : un laboratoire de 350 m²
Nous avons acquis une expertise en maîtrise du risque microbiologique des aliments à chaque étape de leur production : matières premières, fabrication, traitement, conservation. Dans notre laboratoire de microbiologie alimentaire et notre laboratoire de biologie moléculaire, nous réalisons pour vous différentes prestations pour vous accompagner dans le développement de vos produits.
Contact : microbiologie.contact@ctcpa.org
Challenge-tests produit et procédés
Sur YouTube : [Microbiologie alimentaire] Challenge test produit et procédé
Nos challenge-tests sont réalisés au sein de notre laboratoire P2 d’Avignon. Ces challenge-tests sont normalisés ou non si vous souhaitez davantage de souplesse !
Quelle est notre méthodologie d’intervention ? Avant le challenge-test, nos microbiologistes s’entretiennent avec vous pour bien définir votre projet. Après la réalisation du challenge-test, nos experts interprètent les résultats et débriefent avec vous !
- Le CHALLENGE-TEST « PROCÉDÉ » vise à mesurer l’efficacité d’un traitement. Il consiste à inoculer volontairement un micro-organisme et à mesurer le différentiel de la population microbienne avant et après traitement. Il est réalisé selon la norme ISO 20976-2 selon 2 voies :
Détermination de l’inactivation à T0
Cinétique d’inactivation au cours du temps.
Dans le 2e cas, l’effet d’un conservateur ou d’une molécule remplaçant le conservateur peut être étudié.
Le + du CTCPA : Nos microbiologistes sont au cœur du terrain et travaillent directement en lien avec nos technologues dans notre halle pilote. Des traitements peuvent donc directement être soumis sur place !
- Le CHALLENGE-TEST « PRODUIT » permet d’évaluer le potentiel de croissance de micro-organismes sur un produit au cours de sa conservation en conditions normales après ouverture. Il est réalisé selon la norme ISO 20976-1.
Les challenge-tests ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés, notamment pour des microorganismes pathogènes à faible prévalence. Ils sont des outils intéressants d’aide à la détermination de durée de vie. Le CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDSSA/2019-861 24/12/2019) pour accompagner les industriels sur leur dossier de validation de la durée de vie.
Le + du CTCPA : Le laboratoire du CTCPA est reconnu par la DGAL (DGAL/SDPPST/N2013-8200) pour la réalisation de challenge tests à Listeria monocytogenes.
Études microbiologiques
Le CTCPA réalise tous types d’études microbiologiques, relatives aux produits (par exemple étude de prolongation de DLC, de choix et d’efficacité d’ingrédients de conservation, d’évolution microbienne de flore native, etc…) ou aux process (impact d’un process, comparaison…).
Nos études sont conduites par un microbiologiste et si nécessaire par un spécialiste de la transformation ou des procédés de décontamination, par exemple.
Le + du CTCPA : un lien avec l’application grâce à notre connaissance, au délà de la microbiologie, des produits, process & équipements et emballages. Notre halle technologique est dans le même batiment que notre laboratoire.
Validation et amélioration hygiénique des procédés
Sur YouTube : [Microbiologie alimentaire] Validation et amélioration des procédés
- Audits microbiologiques / accidents de ligne (prélèvements, identification des points d’encrassement…)
Le CTCPA vous aide à rechercher la cause des non-conformités par une expertise approfondie en isolant le(s) microorganisme(s) responsables et en les identifiant par biologie moléculaire pour vous proposer des actions correctives ciblées. L’identification de tous types de germes peut être réalisée de différentes manière dont le séquençage 16S ou pour les spores en utilisant notre méthodes SporeTraQ* Thermophile, Mésophile et Psychrotrophe.
SporeTraQ : Bacillus licheniformis, Bacillus coagulans, Clostridium thermopalmarium, Morella Thermoacetica, Geobacillus stearothermophilus et Thermoanaerobacterium spp, Clostridium sp psychrotrophes et Clostridium algidicarnis.
- Etudes de vérification de la décontamination
Le CTCPA utilise ses propres méthodes : des coupons inoculés placés dans vos procédés afin de constater leur bonne destruction.
- Etudes de nettoyage-désinfection, conception hygiénique et validation de procédés (en lien avec nos experts qualifiés EHEDG)
Nous réalisons sur votre site, des évaluations de ligne (asepsie, nettoyage & désinfection, efficacité décontaminante…), sous forme de diagnostic avec des prélèvements (eau, surface, air, aliments en cours de process…) afin de mesurer l’efficacité et d’identifier des pistes d’amélioration. Ce diagnostic est réalisé par nos experts, dont des experts qualifiés EHEDG.
Ces opérations d’évaluation et d’analyse vous permettent d’améliorer continuellement vos process et la maitrise de vos produits. Ces interventions peuvent aussi inclure des validations de barèmes de traitements thermiques de produits ou de désinfection (y compris en technologie continue avec intégration de l’effet des distributions des temps de séjour, l’utilisation de biotests ensemencés ou de billes d’alginates).
Conception hygiénique / Optimisation du nettoyage et de la désinfection
Une conception hygiénique optimale permet de réduire les temps de nettoyage et de désinfection et de limiter leur fréquence.
Nos spécialistes certifiés, membre de l’EHEDG, se déplacent dans votre entreprise pour vous aider dans vos projets de création d’un nouvel atelier ou d’optimisation de ligne existante.
Résolution d’incidents de fabrication microbiologiques
Le CTCPA est votre partenaire en cas d’incident microbiologique !
Face à un incident microbiologique sur vos lignes de fabrication alimentaire, le CTCPA vous propose une solution complète et adaptée à vos besoins.
- Intervention rapide et efficace : nos équipes interviennent dans les plus brefs délais pour limiter la contamination et les pertes.
- Analyse des causes et mise en place de mesures correctives : nos experts identifient la source de la contamination grâce à leurs outils analytiques (prélèvements de surface, analyses, PCR, challenge test, coupons ensemencés…) et mettent en place des mesures correctives pour éviter qu’elle ne se reproduise.
- Accompagnement dans le suivi et la prévention : nous vous accompagnons dans le suivi de la situation et la mise en place de mesures de prévention pour éviter d’autres incidents.
Notre équipe de spécialistes expérimentés est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer une solution adaptée à votre situation.
Analyses (stabilité, stérilité…)
Sur YouTube : [Microbiologie alimentaire] Tests de stabilité et expertises non-stables
- Tests de stabilité
Les tests de stabilité visent à mesurer la stabilité d’un aliment avant sa mise sur le marché. Nous utilisons les normes de stabilité NF V08 401 (norme de référence) et NF V08 408 (norme de routine). Dans le cadre de la R&D, nous adaptons aujourd’hui ces normes pour des produits très acides ou acides/sucrés (faible Aw) améliorant la mise en évidence de microorganismes plus spécifiques de ces produits
- Tests de stérilité
Dans certains cas (aliments destinés à l’alimentation infantile ou pour le domaine nutraceutique, ou encore pour les forces armées françaises), des tests de stérilité sont requis et réalisés par notre équipe par des méthodes internes.
- Autres analyses
Le CTCPA réalise de nombreuses analyses alimentaires d’expertises, sur tous types de flores avec un important savoir faire dans le domaine des germes thermorésistants.
Le + du CTCPA : Nos collaborateurs sont à la disposition de nos clients pour interpréter les résultats.
Analyses des fuites et sertis
L’analyse des fuites et sertis permet d’incriminer ou d’exclure cette piste dans les cas de non-conformité. Nous vous proposons également un accompagnement pour :
- Déterminer la charge en spores dans les matières premières
- Qualifier les opérations de nettoyage/désinfection
- Etablir un diagnostic de votre ligne.
Nous déterminons la charge en spores à l’aide de la norme NF V08-602 (norme ISO en cours de rédaction) pour les spores de bactéries mésophiles et thermophiles.
Nous dénombrons également les spores de bactéries psychrophiles/psychrotrophes par une méthode interne, pour les produits pasteurisés.
Le + du CTCPA : Nos collaborateurs sont à la disposition de nos clients pour interpréter les résultats.
Expertises sur conserves non-stables
Le CTCPA vous propose une expertise sur vos conserves non-stables, cœur de métier du centre technique.
L’objectif étant d’identifier le microorganisme responsable de la non-stabilité, son origine et les causes possibles de sa présence dans le produit appertisé. Les causes de la non-stabilité observée doivent être élucidées.
Outre l’identification de souches, le protocole mis en œuvre fait appel à diverses expertises, notamment l’examen des sertis et l’examen d’étanchéité des emballages (uniquement pour les non-stabilités observées à 37 °C, 32 °C et température ambiante).