Emballages
Emballages – L’ADEPALE et la FIPA annoncent le lancement de feuilles de route 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les produits alimentaires
15
Déc
Publié le : 15/12/2022
L’ADEPALE, association représentant les PME et ETI alimentaires françaises et ses syndicats métiers (EGS, ETF, FIAC, FNLS, SRF, SVFPE) et la FIPA, fédération des importateurs de produits alimentaires et ses syndicats métiers (SNCE et SNS) annoncent le lancement de feuilles de route 3R communes pour accélérer la trajectoire de leurs secteurs vers la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages en plastiques à usage unique.
Ces organisations sont convaincues de la nécessité de se saisir des dispositions de la stratégie nationale 3R, prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), encourageant la mise en place de feuilles de route sectorielles afin d’accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers des emballages durables.
Intervenant comme expert technique, le pôle Emballages du CTCPA sera en charge de l’analyse des pratiques emballages dans les différentes filières.
Dans un premier temps, le CTCPA, sous le pilotage de CITEO+, réalisera l’état des lieux des emballages présents sur les secteurs concernés par l’étude et traitera les informations en émanant. Enfin, le CTCPA travaillera sur la proposition de solutions alternatives cadrant avec les exigences du décret 3R.
Contact : David ALLAIN, Directeur du Pôle Emballages (Bourg-en-Bresse), dallain@ctcpa.org
Pour aller plus loin : Annexes – Stratégie 3R .pdf (ecologie.gouv.fr)