Emballages
La maîtrise des propriétés barrières des emballages « 3R » : un challenge pour les entreprises que le CTCPA accompagne grâce à son expertise et ses moyens techniques
28
Juin
Publié le : 28/06/2022
La plateforme DIS30 a été mise en place en collaboration avec IPC, Centre technique de la plasturgie, et financée par la région AURA. Multisite et valorisant les expertises et moyens techniques des deux centres, cette plateforme met à disposition des industriels et des professions des outils pour le développement d’emballages plus sûrs et durables.
Détecteur microGC permettant la détection simultanée des transferts d’oxygène et de CO2 au travers d’un emballage
En ce qui concerne la perméabilité des emballages, différents équipements de caractérisation ont été acquis par le CTCPA et mis au service de la plateforme. On citera notamment l’acquisition d’un perméamètre dédié aux mesures de transfert de vapeur d’eau, de sensibilité adaptée aux papiers cartons fonctionnalisés par des couches barrières. A noter également un perméamètre original, conçu pour mesurer la sélectivité oxygène / CO2, caractéristique importante pour la conservation de produits dits « respirants », tels que les fruits et légumes de 4eme gamme.
Contact : Annie PERRIN – Responsable unité Physico-chimie – aperrin@ctcpa.org
Projet financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes