Formation certifiante agroalimentaire : le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle
pour faire évoluer vos employés
Suivre une formation certifiante en agroalimentaire avec le CTCPA, c’est possible ! Le Certificat de Qualification Professionnelle est reconnu par l’ensemble des entreprises d’une branche professionnelle. Il garantit la maîtrise de l’emploi par un salarié, lui permet de s’adapter aux évolutions de son poste de travail et favorise la fidélisation des collaborateurs.
Vous êtes salarié ou en reconversion et souhaitez obtenir une certification de compétence officielle et reconnue ? Les formations certifiantes, « diplômes » officiels reconnus par l’Etat (Repertoire National des Certifications Professionnelles ou Repertoire Spécifique des Certifications et Habilitation), finançables par le CPF (Mon compte formation) sont pour vous.
Vous représentez une entreprise et souhaitez faire évoluer les compétences de vos collaborateurs ? Nous vous proposons le meilleur parcours adapté à votre objectif, et vous aidons à choisir la meilleure certification si vous en souhaitez une pour vos salariés. Nous sommes particulièrement expérimentés sur les CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), en bloc ou en parcours complets.
Le CQP pour faire évoluer vos employés
Le Certificat de Qualification Professionnelle est reconnu par l’ensemble des entreprises d’une Branche professionnelle.
Il garantit qu’un salarié maîtrise un emploi donné (conducteur de machines, de ligne, agent de maintenance…), permet de s’adapter à un nouveau poste de travail, à ses évolutions et favorise la fidélisation des salariés.
Les compétences évaluées sont celles qui sont concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé :
Les formateurs évaluent les connaissances
Le tuteur au poste de travail évalue les savoir-faire professionnels
Un professionnel externe à l’entreprise évalue le stagiaire en situation
Le CTCPA est référencé organisme évaluateur par OCAPIAT pour la mise en oeuvre de l’outil informatique de positionnement et de validation des compétences EV’ALIM, disponible aujourd’hui pour plus de 30 certificats de qualification professionnelle (CQP) de 11 branches professionnelles.
2 modalités pour obtenir un CQP avec le CTCPA :
> « classique » : le salarié suit les formations et valide l’ensemble du CQP en une fois
> par bloc de compétences : validation des blocs constituant le CQP de manière indépendante de manière comparable à des unités de valeur, réparties dans le temps.
Le CQP, un outil pour évoluer en interne à votre rythme
Vous sélectionnez le/les blocs de compétences souhaité(s) : produit/process, outils/installations/maintenance, communication, sécurité, qualité/hygiène/environnement…
Le CTCPA réalise des formations et des évaluations de blocs.
Attribution officielle de la validation par la branche professionnelle
Déclinable en intra ou inter-entreprise.
La validation par bloc permet de décomposer la formation dans le temps et une souplesse d’organisation à l’entreprise et au salarié. Vous pouvez aussi choisir de ne vous former que sur un bloc, adapté à votre entreprise pour une formation courte et ciblée.
Le CQP, des avantages indéniables
Chaque bloc est validé de manière autonome, il est acquis par votre salarié à vie
Formation courte certifiante, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Possibilité de valider plusieurs blocs sur plusieurs mois ou années
Montée en compétences de vos salariés, qu’ils soient en poste ou en cours d’intégration
Certifications de Qualification Professionnelle en industrie agroalimentaire
Le CTCPA travaille sur les référentiels CQP depuis leur création, à l’initiative de la Branche professionnelle ADEPALE, en participant à ses travaux en tant qu’expert. Depuis nous intervenons dans de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activités et toutes Branches.
Centre technique industriel, nous accompagnons les entreprises pour tous les CQP des fonctions de production et connexe ou des fonctions logistiques :
CQP « interbranches » du secteur alimentaire |
CQP spécifiques de branche (liste non exhaustive) |
> Préparateur > Conducteur de machines > Conducteur de ligne > Responsable d’équipe > Responsable de secteur > Agent de maintenance > Technicien de maintenance > Ouvrier qualifié en nettoyage industriel > Agent logistique |
Entreprises de produits alimentaires élaborés (ADEPALE) > Agent de maîtrise de maintenance – niveaux A et B > Technicien qualité Biscuiterie, Biscotterie, Pâtisserie Industrielle, Chocolaterie et Confiserie, Café…, Glaces, sorbets et crèmes glacées : > Conducteur régleur de machines de conditionnement > Pilote de process Industries charcutières et traiteurs > Ouvrier qualifié du travail des viandes en industries > charcutières … |
Le CTCPA, expert des CQP :
Des coordinateurs formation régionaux, spécialistes de l’ingénierie de la formation : pour vous faciliter le CQP ou vos autres projets pédagogiques.
Nos formateurs sont des professionnels de votre métier, salariés du centre, ils interviennent sur le terrain en consulting.
Nous n’intervenons en CQP que dans les entreprises de l’alimentation, avec des formations conçues/adaptées pour être techniquement pertinentes à chaque métier.
Notre système qualité est le garant de ces engagements.
Découvrez les témoignages de ceux qui ont bénéficié de nos formations
Autres certifications délivrées par le CTCPA
- Sertissage (issue du CQP conducteur de machines)
- Conditionnement (issue du CQP conducteur de machines/ligne)
- Maintenance de 1er niveau ((issue du CQP conducteur de machines)
- Appliquer les règles QHSE à son poste de travail (issue du CQP conducteur de machines / ligne)
- Animer une équipe (issue du CQP Responsable d’équipe)
- Conduire une activité de conserverie
- Conduire un autoclave dans le secteur alimentaire