Transition industrielle et environnementale
Les cleantechs dans les secteurs agricoles & agroalimentaires
21
Sep
Publié le : 21/09/2021
Ce focus thématique a été réalisé par le CTCPA pour Valorial.
Les industries agroalimentaires et les exploitations agricoles doivent s’adapter au changement climatique et faire face à la raréfaction des ressources. Ces enjeux environnementaux sont déjà au coeur de leurs problématiques et elles doivent les intégrer dans leur stratégie de développement.
Les cleantechs, ou technologies propres, pour des usines et des fermes durables apparaissent comme l’une des solutions possibles à mettre en œuvre. Ces cleantechs regroupent l’ensemble des technologies développées dans une logique de respect de l’environnement et de réduction de la consommation des ressources naturelles.
L’objectif de ce rapport est d’identifier et de présenter succinctement les cleantechs actuellement disponibles répondant aux principaux enjeux des filières agricoles et agroalimentaires. Dans un premier temps, un panorama des cleantechs existantes a été dressé pour chacune des filières étudiées – productions végétales, productions animales, industries agro-alimentaires – en ce qui concerne les thématiques entrant dans le périmètre de l’étude : énergie, eau, intrants, co-produits. Ce panorama n’est pas exhaustif et est susceptible d’évoluer fréquemment dans les années qui viennent.
Ce rapport est une synthèse issue de nombreuses recherches bibliographiques et d’entretiens avec des professionnels impliqués dans les filières. Les cleantechs jugées les plus pertinentes ont fait l’objet de fiches détaillées, présentant les technologies, leurs bénéfices, leur maturité, les difficultés de mise en oeuvre et quelques éléments économiques.