Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Évaluation de la durabilité de la filière Indication Géographique Protégée « Canard à foie gras du Sud-Ouest »
21
Sep
Publié le : 21/09/2021
Les filières agroalimentaires font face à de multiples enjeux et questionnements en lien avec les différents aspects du développement durable. L’objectif de ces travaux est de proposer des méthodologies permettant d’aborder l’évaluation de la durabilité des filières de produits agroalimentaires transformés en s’intéressant aux impacts environnementaux ainsi qu’aux performances socio-économiques de la filière Indication Géographique Protégée (IGP) foie gras du Sud-Ouest en lien avec son implantation territoriale. Les impacts environnementaux sont étudiés via la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Les résultats fournissent un éclairage approfondi sur les principaux contributeurs aux impacts de la filière pour chaque étape, depuis les phases amont d’élevage et de gavage, prépondérantes dans le bilan global de la filière, jusqu’à la consommation finale. Une nouvelle méthode est également proposée pour évaluer la performance sociale, économique et territoriale d’une filière alimentaire. La mesure des performances s’articule en quatre catégories :
- dignité et bien-être des travailleurs,
- territoire et vie locale,
- loyauté et intégrité des pratiques commerciales et
- création de richesse, pour lesquelles un ensemble d’indicateurs d’évaluation est défini.
Cette méthode vise à repérer où se situent les marges de progrès pour qualifier la filière en termes de performances socio-économiques. L’approche mise en oeuvre souligne que la filière est globalement très performante sur les dimensions étudiées avec néanmoins des enjeux concernant la précarité de certains emplois et des voies d’amélioration concernant la participation à la vie locale.
Contacts CTCPA : Laura Farrant et Marie-Pierre Labau, Chefs de projet Développement Durable, auch@ctcpa.org
N’hésitez pas à consulter toutes nos actualités pour rester informé !