Témoignages clients
Le Carolus : une innovation biscuit sablé de la Pâtisserie Langlet
07
Déc
Publié le : 07/12/2012
L’idée au départ semblait simple : incorporer de la confiture de framboise dans un sablé. Malgré de nombreux essais, M. Langlet, pâtissier-boulanger à Corbie (80), n’arrivait pas à recréer toutes les propriétés d’un sablé traditionnel et à le conserver au-delà de quelques jours.
Il s’est avéré que l’idée seule ne suffisait pas.
En réalité, il aura fallu plusieurs ingrédients : des mises en relation appropriées, du développement technique, des analyses et de la méthodologie avec le CTCPA, pour arriver au sablé « Carolus », dernier-né de la Pâtisserie Langlet.
Ce projet a bénéficié de l’expertise du CTCPA en matières de produits de panification et de la capacité du Centre à répondre à des PME régionales grâce à son travail en réseau et à sa répartition territoriale.
L’accompagnement du CTCPA a permis d’améliorer la conservation du produit. La première étape a été de caractériser la recette de base de M. Langlet puis de tester de façon méthodologique et « R&D » d’autres recettes. Des dégustations ont été organisées pour valider les aspects organoleptiques. Le Centre a également apporté son expertise et son conseil sur l’emballage final. Une étude de vieillissement des produits a été réalisée afin de déterminer la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) des biscuits : l’objectif de six mois de conservation a été atteint.
S’abonner Langlet sarl | Facebook
Contacts : Caroline Brohon, CTCPA Amiens (amiens@ctcpa.org)
Notre service recherche et développement est entièrement tourné vers l’innovation agroalimentaire pour anticiper l’alimentation de demain et accompagner la transition écologique.