Vie du CTCPA
EMBALLAGE ALIMENTAIRE NOUVELLE GENERATION, PLUS DURABLE, ITAINNOV 2022 !
22
Oct
Publié le : 22/10/2021
Le concours ITAINNOV fait peau neuve. Il veut mettre davantage en avant les impacts positifs recherchés en termes économique et sociétal, environnemental et climatique, sur la sécurité sanitaire et la santé des plantes et des animaux et aussi sur la qualité des produits. Les projets seront évalués et analysés par un jury composé d’experts présidé par Catherine Geslain-Lanéelle. À ses côtés, 18 personnalités du monde agricole examineront les 30 candidatures qui concourent dans les 4 catégories principales.
- « ENVIRONNEMENT – BIODIVERSITÉ – CLIMAT » : les 11 projets de cette catégorie répondent chacun à des objectifs spécifiques innovants, tels que l’éco-conception des produits, la préservation de l’environnement…
- « PERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIÉTALE » : 8 projets concourent dans cette catégorie. Ils visent pour la plupart à valoriser la compétitivité, la viabilité des entreprises et des exploitations.
- « LABELS & QUALITÉ DES PRODUITS » : les 4 projets sont, quant à eux, plus orientés vers la qualité nutritionnelle, sensorielle et la valorisation des certifications (Bio, HVE, Label Rouge…)
« SÉCURITÉ SANITAIRE – SANTÉ DES PLANTES & DES ANIMAUX » : les 7 candidatures dans cette catégorie mettent à l’honneur les recherches sur le bien-être animal et la sécurité sanitaire des aliments. Des projets plus innovants les uns que les autres alliant santé, sécurité, technologies et aussi préservation de l’environnement.
Le CTCPA a proposé le projet « Films d’emballage alimentaire nouvelle génération, plus durables » en collaboration avec Ava Biochem, CNAM/PIMM et LNE.
Les films d’emballage alimentaire doivent être réinventés afin de répondre aux nouvelles exigences écologiques (bio-sourcés, biodégradables). Le polyéthylène furanoate (PEF) est un matériau bio-sourcé trop onéreux pour être utilisé seul; son association au film plastique de polyéthylène téréphtalate (PET), matériau actuellement utilisé mais ni recyclable ni partiellement bio-sourcé, est pertinente pour l’obtention de propriétés barrières améliorées. Néanmoins, lorsqu’il est associé sous forme de tri-couches, les films obtenus sont très fragiles, même à faible taux d’incorporation de PEF. L’innovation proposée consiste à disperser ce PEF sous forme de micro-couches dans le PET. Cette dispersion conduit aux mêmes gains de propriétés barrières, mais sans dégrader les propriétés mécaniques.
Expert de l’emballage alimentaire, le CTCPA vous accompagne et vous guide pour trouver la meilleure synthèse pour vos emballages de vos produits alimentaire.