Réduction de l’impact environnemental
de l’emballage et de l’aliment emballé
La réduction de l’impact environnemental d’un emballage peut, dans certains cas, contribuer à diminuer ses performances et contribuer ainsi au gaspillage alimentaire. Par la réalisation d’analyses de cycles de vie et d’essais techniques, nous vous aidons à trouver le meilleur compromis environnemental sans sacrifier les performances de vos emballages.
Minimiser les impacts environnementaux « directs »
Avant de constituer des déchets à recycler, les emballages sont des outils de préservation des produits qui permettent de limiter leur gaspillage.
La performance environnementale des emballages est donc un élément délicat à évaluer : l’emballage est-il surdimensionné ou bien peut-il, par sa performance de conservation, contribuer à une meilleure minimisation du gaspillage ?
Il faut minimiser les impacts environnementaux « directs » des emballages surdimensionnés ou inadaptés par la conception d’emballages de meilleure recyclabilité, la réduction des épaisseurs, ou encore par l’intégration de biosourcés et de recyclés.
En savoir plus sur notre site dédié aux emballages.
Une évaluation proportionnée
Pour l’évaluation quantitative des impacts environnementaux, nous vous proposons des moyens proportionnés à vos besoins :
- Usage d’indicateurs internes
- Outils simplifiés de quantification des impacts
- Outils élaborés d’analyse de cycle de vie (ACV).