Vie du CTCPA
Halle d’Amiens : nouveau blancheur au CTCPA
17
Mar
Publié le : 17/03/2015
Halle d’Amiens : le CTCPA installe un nouveau blancheur dans sa halle dans le cadre d’un partenariat historique avec FEMIA .
Cette machine, dans la halle d’Amiens, reprend les fonctionnalités de l’ancien pilote pour qualifier les process de blanchiment, de pasteurisation, d’échaudage, de cuisson, de décongélation et parfois d’extraction. L’HydraQuick a également pour fonction de réhydrater en continu les fruits et les légumes secs avec une hauteur de couche allant jusqu’à 400 mm. Il peut aussi être utilisé pour la cuisson de riz ou de produits proches.
Cette mise à disposition de l’HydraQuick par FEMIA a pour objectif d’optimiser les étapes de blanchiment et de réhydratation : grâce à des paramètres ajustables, cet équipement permet de garantir le rendement matière optimum et la qualité produit recherchée en sortie machine. Le temps de réhydratation est de 30 à 90 min pour les légumes secs, et de 4 à 20 minutes pour les fruits secs, par rapport aux 12 à 24h nécessaires en trempage à froid.
L’HydraQuick permet de définir les paramètres de réhydratation optimum des produits afin de dimensionner l’outil industriel jusqu’à 6t/h de capacité.
Des séparations autorisent une conduite différenciée des zones de chauffe pour limiter l’impact du procédé sur le produit.
Tout comme FEMIA, le CTCPA renforce en permanence ses compétences liées aux traitements thermiques, testant matériels et méthodes pour optimiser les productions de ses ressortissants et clients sur les plans économiques, qualitatifs et environnementaux.
Au CTCPA, nous sommes au service de nos clients, pour cela nous avons un parc matériel novateur et précurseur avec des équipements de pointe.
Contact : Clémence Millet, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org