Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
MECADAPT : thèse pour mieux connaître la physiologie de la bactérie d’altération Moorella
27
Jan
Publié le : 27/01/2015
L’objectif du projet Mecadapt est de mieux connaître la physiologie de Moorella thermoacetica/thermoautotrophica afin de mieux maîtriser à terme sa présence sur les lignes de production.
Depuis quelques années, les industriels sont confrontés à l’émergence de nouvelles bactéries d’altération dont Moorella thermoacetica/thermoautotrophica (André et al., 2011). Cette bactérie anaérobie thermophile sporulée ne représente aucun risque sanitaire mais est responsable d’altérations lorsque les denrées alimentaires sont stockées à haute température, ce qui occasionne de lourdes pertes économiques. Il existe peu de connaissances relatives aux conditions promouvant sa croissance et sa sporulation ou aux mécanismes moléculaires mis en place pour s’adapter aux températures limites de croissance.
Ce projet permettra entre autres :
- la caractérisation des paramètres de croissance pour mieux identifier la véritable niche écologique et les points critiques sur lignes de fabrication.
- la compréhension de l’adaptation de Moorella aux températures limites de croissance afin de mieux comprendre son comportement dans des conditions extrêmes par rapport à une condition optimale.
- la description de la composition en protéines des spores de Moorella afin de mieux comprendre sa résistance élevée aux traitements thermiques.
Contact : Dr. Stella Planchon, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org
_______________________________________________________________________________________
A voir également :
La microbiologie au CTCPA
Diversither – Diversité des bactéries sporulées thermophiles des différentes filières de conserveries (2010 – 2013)
Expert NS – Étude systématique des cas de non stabilité des produits en conserve : expertise microbiologique et audits sur lignes