Partenaires, filières & événements
APA comme auxiliaire technologique dans les légumes en conserve, l’Anses favorable
13
Oct
Publié le : 13/10/2014
En mai 2014, l’Anses a émis un avis favorable pour l’utilisation d’une solution à base d’acide peracétique comme auxiliaire technologique sur les petits pois et les haricots verts. L’usage technologique revendiqué est la décontamination des légumes avant appertisation, avec maintien de l’état sanitaire de l’eau des laveurs par la destruction des spores bactériennes thermorésistantes en suspension.
Suite à une première phase d’essais en laboratoire, les doses nécessaires et suffisantes en APA en fonction de la souche bactérienne visée ont été établies. Ces doses ont été ensuite appliquées à l’échelle pilote, sur deux matrices particulièrement sensibles : le haricot vert et le pois. Les résultats ayant été concluants, et le CTCPA ayant démontré l’absence d’impact pour le consommateur final sur des échantillons obtenus en conditions pilotes, un avis positif a été émis pour la réalisation d’essais industriels. Ces essais conduits lors de la campagne 2013 ont permis de confirmer l’intérêt du procédé, et de déposer le dossier définitif de demande d’autorisation d’usage.
Le Groupe de Travail ESPA de l’Anses a estimé que, pour les conditions d’essais décrites dans le dossier de demande, l’emploi d’une solution à base d’acide peracétique pour le lavage des légumes destinés à l’appertisation ne présente pas de risque sanitaire pour le consommateur.
Après notification à Bruxelles du projet de modification de l’arrêté du 19 octobre 2006 relatif aux auxiliaires technologiques, l’usage sera prochainement ajouté à la liste positive des substances autorisées pour la fabrication de denrées alimentaires.
Contact : Clémence Millet, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org
Source : Avis de l’Anses.
Découvrez la technologie et process au CTCPA