Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Guide protection contre les actes de malveillance : le CTCPA référencé par la DGAL
17
Avr
Publié le : 17/04/2014
Dans la nouvelle mise à jour du Guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes 2014, la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) cite le CTCPA comme une source d’informations et de formations sur la Food Defense.
Ce Guide a pour objectif d’aider les professionnels de l’agroalimentaire à mettre en œuvre des mesures de prévention et de protection pour réduire les risques auxquels les aliments sous leur contrôle pourraient être soumis. Ce guide se définit comme un outil de travail pour les entreprises souhaitant mettre en œuvre des mesures volontaires de sûreté en vue de réduire le seuil de vulnérabilité de leur organisation et des produits qu’elles traitent, et de protéger les consommateurs.
Les entreprises impliquées dans des démarches de certifications du management de la sécurité des aliments (ISO 22000, IFS, BRC) peuvent s’appuyer sur ces recommandations pour satisfaire aux exigences des référentiels.
Dans un souci de diffusion des connaissances, la DGAL mentionne le CTCPA en tant que référence pour des formations Food defense:
- La sécurité sanitaire au CTCPA
- Food Defense : retour et témoignage sur une formation mise en place récemment au CTCPA
Pour plus d’informations sur la Food defense, consultez la synthèse Food defense du CTCPA
Téléchargez le Guide des recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes, criminelles ou terroristes 2014
Pour connaître toutes les formations proposées par le CTCPA
Contact : Anne-Gaëlle Mellouët, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org
____________________________________________________________________________________________________
A voir également :
La formation continue des salariés au CTCPA : retours d’expérience à Auch
Des agriculteurs du Morbihan formés à la fabrication de conserves
Materne accompagnée par le CTCPA pour confirmer la conformité aux exigences FDA