Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Optimisez vos barèmes de pasteurisation par une expertise microbiologique et technique
18
Nov
Publié le : 18/11/2013
Les barèmes de traitement thermique constituent un point critique du process de fabrication des produits non acides (pH ≥ 4,5) et pasteurisés thermiquement dans leur conditionnement étanche, puis réfrigérés et soumis à l’étiquetage d’une Date Limite de Consommation (DLC).
Les traitements thermiques ont un rôle sur la qualité sanitaire et la Durées de Vie Microbiologique (DVM) tout en ayant un impact la qualité organoleptique des produits, ainsi que le rendement de production de manière importante. Le CTCPA consacre aujourd’hui un dossier complet sur l’importance de ces barèmes de pasteurisation et les solutions pour maîtriser ce point critique et optimiser cette étape.
Contact : Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Directeur régional de votre zone: Jean-Claude Dussaud (avignon@ctcpa.org), Clémence Millet (amiens@ctcpa.org), Grégoire Cordier (auch@ctcpa.org), Christophe Hermon (nantes@ctcpa.org).
A voir également :
CTCPA-steri-opt-logiciel-optimisation-traitement-thermique
L’accompagnement à l’optimisation des lignes agroalimentaires
Les traitements thermiques ont pour objectif premier la destruction par la chaleur des capacités de reproduction des microorganismes, afin d’assurer la conservation des produits à température ambiante en toute sécurité. Nous utilisons pour cela un couple temps + température appelé barème. Les traitements thermiques permettent également de détruire les activités enzymatiques pour stabiliser les produits ou d’atteindre un certain degré de cuisson. Pasteurisation, stérilisation, contrôle de stabilité microbiologiques, chauffage ohmique, mise au point de barèmes isobares, micro-ondes : nous vous aidons à optimiser vos barèmes de traitement thermique pour améliorer les qualités organoleptiques et nutritionnelles de vos produits, réduire les temps de traitement et diminuer les consommations énergétiques. Nous utilisons notre logiciel Stéri’Opt.
Le CTCPA est reconnu par la DGAl (DGAL/SDSSA/N2011-8153) comme le centre de référence pour la validation des barèmes.