Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
NOUVELLE UMT CTCPA / INRA SUR LA QUALITE DES PRODUITS VEGETAUX TRANSFORMES AGREEE PAR LE MINISTERE
28
Nov
Publié le : 28/11/2011
Préserver la qualité nutritionnelle des produits et maîtriser les risques d’altération sont deux objectifs qui semblent contradictoires. C’est pourquoi le CTCPA et l’Inra proposent de travailler conjointement sur cet équilibre afin d’apporter des solutions à usage collectif pour les industriels de l’agroalimentaire, qui permettraient de combiner ces deux attentes vues comme antinomiques. Elle implique les équipes micronutriments et microbiologie des deux structures, toutes situées sur Avignon. Cette collaboration prend la forme d’une Unité mixte technologique, dispositif développé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture, qui vient de publier le 3 novembre dernier la liste des UMT agréées pour les cinq prochaines années. Outre une dotation financière, cet agrément est un véritable levier pour monter des programmes de recherche dans le cadre de différents appels à projet de type Agence nationale de la recherche (ANR), Europe, Fonds unique interministériel (FUI), Fonds régionaux, …
Le programme de l’UMT Qualiveg s’appuie sur les compétences respectives des deux structures et sur la complémentarité micronutriments / microbiologie. Il s’organise en trois axes :
Axe 1 : Les microconstituants des produits végétaux transformés : quelle réactivité et quelles interactions des microconstituants avec la matrice alimentaire au cours des procédés? Ce premier axe est une suite logique à la première UMT CTCPA / Inra qui portait sur les micronutriments des produits végétaux transformés (Voir bilan de l’UMT Micronutriments des produits végétaux transformés)
Axe 2 : La contrainte microbiologique : quels paramètres contribuent à la stabilité des produits végétaux appertisés? Sont étudiées ici les bactéries d’altération thermophiles hautement thermorésistantes. Non pathogènes, elles sont un indicateur précieux de l’hygiène de la production.
Axe 3 : L’optimisation des procédés : comment tenir compte des contraintes nutritionnelles et microbiologiques et de la faisabilité industrielle ? Cet axe de recherche totalement nouveau se basera sur des modélisations informatiques (in silico) avant de faire des essais sur pilotes et des validations sensorielles des produits développés.
Ce nouveau partenariat de cinq ans encouragé par les Pouvoirs publics devrait ouvrir de nouvelles portes pour développer des aliments à haute valeur nutritionnelle. Est aussi prévue la diffusion des résultats pour faire connaître les avancées technologiques aux entreprises concernées. Des éléments de réponse dans les prochains mois.
Contact : Stéphane Georgé (Micronutriments), Stéphane André (Microbiologie)
__________________________________________________________________
La recherche en microbiologie – la recherche en micronutriments des produits végétaux transformés
Bilan de l’UMT Micronutriments des produits végétaux transformés CTCPA – Inra
Le CTCPA d’Avignon