Témoignages clients
Séchage de pommes : Sociedade Agricola Quinta do Vilar se développe
01
Jan
Publié le : 01/01/2008
Témoignage d’Eva RAIMANN CABRAL, directrice de la Sociedade Agricola Quinta do Vilar, Belas (Portugal)
Vous aviez fait intervenir en 2000 le CTCPA (Yves PLE) sur des questions sur le séchage de fruits. Quel était l’objectif de cette action et comment cela s’était-il passé?
Notre entreprise produit et commercialise des pommes fraîches depuis 40 ans. Afin de valoriser des écarts de tri ayant de bonnes caractéristiques organoleptiques, mais de mauvaises aptitudes commerciales, nous avons lancé en 2000 un projet de pommes déshydratées. Nous avons alors fait appel à Yves PLÉ du CTCPA, qui a développé le process de fabrication et formé notre technicien.
Les préconisations faites avaient-elles abouti à l’époque du projet ?
Après un développement au CTCPA d’Avignon, nous avons investi chez nous au Portugal, et M.PLÉ est venu affiner les paramètres du process. L’assistante technique a permis de réussir un produit et un process de qualité reconnue par les consommateurs. Au lieu de vendre nos pommes à des producteurs de jus, nous les vendons séchées, à meilleur prix.
Ce produit est-il encore fabriqué huit ans après ?
Nous utilisons toujours le process mis au point par M.PLÉ huit ans après. Malgré les difficultés de commercialisation d’un nouveau produit pour une PME, la qualité du produit nous a permis d’internationaliser la vente des pommes déshydratées en Espagne, au Royaume-Uni et récemment en Hollande. Même si les volumes restent marginaux par rapport à notre production de pommes fraîches, ce projet continue donc à vivre. Les conseils du CTCPA furent donc très utiles et nous apprécions encore la disponibilité de M.PLÉ à nos questions.
Le CTCPA vous accompagne dans la définition de vos procédés de fabrication.