Témoignages clients
Traitement thermique en cosmétique : Innovabio trouve une expertise au CTCPA
01
Jan
Publié le : 01/01/2010
INNOVABIO vient de conclure un accord de collaboration avec le CTCPA pour développer ses produits à vertus cosmétiques en solution buvable, stables et garantis en principes actifs après traitement thermique.
Interview : Christophe CAMPION, associé, Laboratoire INNOVABIO, Eguilles (13)
Vous êtes spécialisés en nutricosmétique : quels produits cela concerne-t-il ?
Nouvelle approche des soins de beauté, la nutricosmétique consiste à protéger et enrichir sa peau de l’intérieur par la consommation de compléments nutritionnels spécifiquement adaptés. Nous nous sommes spécialisés dans le développement de solutions buvables, qui facilitent la prise nomade en « one-shot », mais qui sont plus difficiles à mettre en œuvre et à stabiliser du fait de leurs formes liquides. Nous sommes l’un des seuls acteurs s’engageant à garantir la conservation de nos composés actifs, sans aucun conservateur. Aujourd’hui, nous regroupons l’ensemble des compétences nécessaires au développement de nutricosmétiques buvables, du sourcing des ingrédients à la formulation en passant par la fabrication des mix-poudres et la mise en œuvre de l’embouteillage.
Comment s’est dessinée votre collaboration avec le CTCPA
L’expertise d’INNOVABIO réside dans notre savoir-faire de formulation et d’encapsulation des principes actifs par un procédé innovant et naturel : NatCAPS®. En revanche, nous avons besoin d’une connaissance technique pour réduire l’impact des traitements thermiques sur ces principes actifs, expertise que nous n’avons pas trouvée dans le domaine des compléments alimentaires. Après quelques recherches, le CRITT Chimie de Marseille nous a orientés vers le CTCPA qui maîtrise en effet totalement ces procédés appliqués à l’agroalimentaire.
Comment se fait concrètement la collaboration entre les deux équipes ?
Nous formulons nous-mêmes nos produits, mais notre accord avec le CTCPA nous permet de bénéficier de leur grande expertise des micronutriments et de leur importante infrastructure analytique. Ensuite, les traitements thermiques sont mis au point par le CTCPA, et des essais et préséries sont réalisés dans la halle technologique du centre. Enfin Le CTCPA rédige les cahiers des charges industriels à destination des sous-traitants embouteilleurs des clients d’INNOVABIO . Nous avons ici une grande flexibilité pour proposer à nos clients des développements rapides, fiables et complets de nouveaux produits, toujours sur la cible « solution buvable nutricosmétique ».
Quelle évolution voyez-vous pour le laboratoire INNOVABIO ?
La collaboration avec le CTCPA en place, nous pouvons continuer à développer notre savoir-faire sur l’encapsulation et la protection des actifs sensibles. Nous recherchons ainsi un cinquième collaborateur (aujourd’hui deux associés et deux salariés). Nous travaillons aussi sur des projets de mix, c’est-à-dire des solutions clés-en-main pour les fournisseurs d’ingrédients, qui tiennent compte des interactions entre chaque composé et de leur sensibilité propre en milieu liquide. La nutricosmétique est aujourd’hui un marché de niche et récent au niveau mondial, mais il représente déjà 15% du marché de la cosmétique au Japon. Nous prévoyons donc une belle croissance de ce nouveau marché. Innovabio exposera ses dernières innovations lors du salon In-Cosmetics qui se déroulera à Paris du 13 au 15 avril 2010.
Contacts :
CTCPA : Jean-Claude DUSSAUD
INNOVABIO : Christophe CAMPION
Pour tous vos traitements thermiques, le CTCPA vous accompagne à l’aide de mise au point et de validation de barèmes, chauffage ohmique, barèmes isobares. Contactez nos experts.