Témoignages clients
SODELEG passe un audit de préparation à la certification FSSC 22000 avec le CTCPA
08
Oct
Publié le : 08/10/2021
SODELEG : leader européen de la déshydratation d’oignons et d’échalotes
Créé en 1984, SODELEG est le leader européen de la déshydratation d’oignons Jaunes (dont la qualité BIO), d’oignons blancs et d’échalotes. Fourniture 100% Française. Ses produits sont commercialisés sous différentes formes : lanière, granulé, poudre, lanière frit et grillée.
SODELEG fait partie du groupe ALLIANCE et compte environ 85 collaborateurs tout au long de l’année (140 pendant la campagne). Ses clients sont des grands groupes alimentaires comme Nestlé, Unilever… 75 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export (Europe, Afrique, Japon).
SODELEG s’approvisionne auprès des agriculteurs se trouvant dans un rayon de 100 kms autour de ses locaux (+ Jura et Côte d’or), ce qui représente environ 140 exploitants agricoles. Cela représente une production de 80 000 tonnes de produits frais par an (12 000 tonnes de produits déshydratés). La campagne de déshydratation s’effectue d’août à décembre.
Le CTCPA, un partenaire historique pour SODELEG
Le CTCPA est un partenaire de longue date. Partenariat qui a débuté avec la mise en place de l’HACCP et de l’ISO 9001 en 1996.
« Depuis, le CTCPA nous accompagne pour nous permettre de répondre aux évolutions des normes et de la réglementation, soit par des formations sur site du comité de pilotage ou par des interventions sur le terrain.
Le CTCPA intervient également sur des projets de développement ou sur des dossiers de validation, comme celui sur l’effet thermique de la déshydratation au niveau de la qualité microbiologique.
Nous sommes toujours très satisfaits de la disponibilité et de la pertinence des interventions des équipes du CTCPA.
Focus : le service qualité SODELEG
Le service qualité de SODELEG est composé de la responsable qualité, la responsable de laboratoires et 2 techniciennes de laboratoire.
EN 1996, SODELEG a mis en place les démarches ISO 9001 et HACCP. Au fil des années, SODELEG a su avancer avec les évolutions des normes. En 2013, l’entreprise passe alors la certification FSSC 22000 pour répondre aux exigences du secteur et à la demande de ses clients.
Virginie MOREAU explique : « La qualité et la sécurité alimentaire sont des politiques fortes de SODELEG. Nous avons la culture HACCP depuis de longues années, nous suivons constamment l’évolution des normes. De plus, nos clients des grands groupes de l’agro-alimentaire nous accompagnent dans l’amélioration continue de notre système. On peut être fiers d’avoir un taux de conformité très élevé.
Se préparer à l’audit de certification FSSC 2200 avec le CTCPA
Suite à l’évolution du référentiel FSSC 22 000 version 5 en 2018 basé sur le management de la sécurité des denrées alimentaires, nous souhaitions faire réaliser un diagnostic pour identifier notre niveau de maîtrise des nouvelles exigences de la norme et nous préparer au mieux à l’audit de certification.
Nous avons donc fait appel au CTCPA qui est intervenu en septembre 2020.
Alexandre DUPUIS, directeur du site CTCPA Dury et consultant en QHSE nous a consacré ½ journée de préparation à l’audit au niveau de la documentation puis il est intervenu 2 journées sur site, lors desquelles il a échangé avec les différentes parties prenantes : direction, ressources humaines, production, qualité, approvisionnement, achat, vente, laboratoire…
Nous sommes très satisfaits des différentes étapes : les échanges en amont afin d’identifier nos besoins pour réaliser une proposition d’intervention, l’audit sur le terrain qui s’est déroulé avec des échanges constructifs et enfin la réalisation du compte-rendu avec un accompagnement pour identifier les actions correctives à mettre en place.
Le compte rendu d’audit a été réalisé sous format PowerPoint avec des visuels, ce qui a permis d’optimiser notre communication sur le terrain par rapport aux écarts relevés.
Cet audit nous a permis de nous conforter quant à notre niveau de maîtrise des nouvelles exigences du référentiel FSSC 22 000 version 5, de mettre en place des actions d’amélioration ce qui s’est traduit par l’obtention de la certification.
Pour aller plus loin :
En plus de l’audit de préparation à la certification, le CTCPA accompagne les entreprises dans leurs optimisations, notamment au niveau du nettoyage et de la désinfection. Avec plus de 90 formations dédiées à l’agroalimentaire, nos centres de formations sont disséminés sur le territoire et les 35 formateurs accompagne avec la même énergie, les grands groupes, les PME, les artisans et porteur de projet.
Contact CTCPA :
- Alexandre DUPUIS, directeur du pôle Nord-Est et Île-de-France (CTCPA Dury), adupuis@ctcpa.org, +33 3 22 53 23 06
Contact SODELEG :
- Virginie MOREAU, Responsable Qualité Sécurité Alimentaire, virginie.moreau@sodeleg.fr