Partenaires, filières & événements
Gaz décarbonés et électrification des procédés : quels enseignements clés ?
06
Mai
Publié le : 06/05/2022
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation et de l’efficacité́ énergétique pour l’industrie, l’Alliance ALLICE a souhaité informer ses adhérents sur le potentiel d’électrification des procédés thermiques industriels à l’échelle nationale et sur le potentiel d’intégration de gaz décarbonés. Ces deux études ont été menées grâce à un soutien particulier de l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), leur permettant exceptionnellement de faire l’objet de deux synthèses publiques accessibles à tous. Retrouvez les synthèses des deux études menées ainsi que les invitations pour les deux webinaires de restitution.
« Le mix électrique français étant parmi les plus décarbonés d’Europe, l’électrification des procédés thermiques apparaît comme un levier majeur de décarbonation pour les acteurs industriels »
Le mix électrique français étant parmi les plus décarbonés d’Europe, l’électrification des procédés thermiques apparaît comme un levier majeur de décarbonation pour les acteurs industriels, en particulier pour les usages thermiques à basse température ou pour certains procédés spécifiques pour lesquels des technologies à haute efficacité existent. Sur les 258 TWh de consommation liée aux procédés thermiques, 240 TWh ne sont actuellement pas électrifiés, alors 29% sont électrifiables à l’horizon 2035.
Dans ce contexte, une forte augmentation des consommations de gaz décarbonés en industrie est prévue, en particulier pour certains procédés à très haute température, notamment sur les secteurs de la terre cuite et de la sidérurgie. Des retours d’expérience sur l’intégration de gaz décarbonés dans les procédés industriels sont déjà existants. À l’avenir, la place de chacun de ces gaz et leur niveau de pénétration dépendront de l’évolution des filières de production, du niveau de soutien de ces filières, ainsi que des choix technologiques faits sur chacun des autres usages énergétiques français. Par exemple, les chaudières pourront plus facilement accepter des gaz bruts comme le biogaz ou le syngaz. Au contraire, l’utilisation des gaz décarbonés dans les fours est plus complexe, mais l’intérêt pour un usage à la cuisson est quant à lui plus fort.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation et de l’efficacité́ énergétique pour l’industrie, l’Alliance ALLICE a souhaité informer ses adhérents sur le potentiel d’électrification des procédés thermiques industriels à l’échelle nationale et sur le potentiel d’intégration de gaz décarbonés.
Ces deux études ont été menées grâce à un soutien particulier de l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), leur permettant exceptionnellement de faire l’objet de deux synthèses publiques accessibles à tous.
Afin de valoriser ces travaux, deux webinaires publics sont organisés le 14 juin (Potentiel d’électrification des procédés thermiques industriels à l’échelle nationale – inscription) et 21 juin (Potentiel d’intégration de gaz décarbonés – inscription) de 12h à 14h.
__
Contact : Marie-Pierre LABAU – mplabau@ctcpa.org