Témoignages clients
Mise en place d’une micro-conserverie au Bénin : le CTCPA accompagne le Fonds de dotation Entr’aide d’Armorique
13
Fév
Publié le : 13/02/2024
Le CTCPA a accompagné le Fonds de dotation Entr’aide d’Armorique sur la mise en place d’une micro-conserverie au Bénin. Retour avec Jean-Jacques FUAN, vice-président du FDEA sur leur activité et notre accompagnement.
Présentez-nous votre activité
Le Fonds de dotation Entr’aide d’Armorique a été créé en 2013 par Claude Dréano, ancien dirigeant et créateur de la Société Armor Inox à Mauron dans le Morbihan, leader mondial dans les équipements de cuisson du jambon. Avec sa femme Marie-Thérèse, ils ont su fédérer différentes personnes souhaitant réaliser des opérations caritatives bénévolement en fonction de leurs compétences.
Le FDEA a trois commissions :
- La commission humanitaire qui a pour mission d’aider les populations les plus démunies afin d’améliorer leurs subsistances alimentaires via la création de trois micro-conserveries.
- La commission économique concerne l’accompagnement de jeunes entreprises sur le territoire breton
- La commission santé dont le but est d’aider les personnes âgées qui séjournent à domicile ou dans des établissements d’accueil
Comment est née l’idée de créer des micro-conserveries ?
Un échange d’expérience entre deux amis a été à l’origine de la conception d’une micro-conserverie. Monsieur Hénaff avec la connaissance de la conserve de viande hachée et Monsieur Dréano avec son expertise dans la cuisson sous vide dans le domaine alimentaire. L’objectif du concept pour les pays de l’Afrique subsaharienne était d’agir afin de réduire l’énorme gâchis alimentaire existant dans ces pays, puisque plus de 60% des récoltes de mangues, ananas et tomates fautes de moyens de conservation étaient jetés 80% des mangues au Sénégal et d’après Monsieur Odjoussou 87% des tomates au Bénin. De par les relations de longues dates établies par Monsieur Dréano avec le CTCPA, la collaboration s’est poursuivie afin que les recettes de traitement des aliments au sein de la micro-conserverie soient élaborées et validées par le CTCPA.
La volonté du FDEA en Afrique subsaharienne est , au travers de la micro-conserverie d’agir « modestement » mais utilement à :
- La réduction du gaspillage alimentaire
- Création d’entité économique et d’emplois
- La participation à minorer la malnutrition de population défavorisée
- La réduction de la mortalité infantile par ajout de compléments alimentaires dans les produits traités non seulement les fruits, tomates mais aussi les poulets et viandes hachées
- La participation à la sécurité et hygiène alimentaire par la mise en état de conservation de produits à température ambiante avec des dates de péremption à plus de 6 mois.
Quel a été le processus pour créer cette micro-conserverie ?
Mr Dréano et Mr Hénaff ont tous les deux alliés leurs connaissances et compétences pour la conception de la micro-conserverie. Elle est composée d’un autoclave, un processus de cuisson et de mise en emballage sous vide des fruits et de morceaux de poulets. La micro-conserverie se présente sous la forme d’un container normalisé et adapté au processus de production. L’ensemble de cet équipement représentant un investissement entièrement financé par FDEA !
Les recettes et barèmes de cuisson ont été préalablement mis au point et validés par le CTCPA de Nantes.
Le FDEA apporte l’assistance nécessaire à chaque structure gérante d’une micro-conserverie pour sa mise en place et sa formation initiale. La période de mise au point a donc été assez longue nous souhaitions nous assurer que les procédés de fabrication, les modes opératoires, les recettes et les règles d’hygiène et de sécurité soient bien compris, intégrés et respectés. Nous avons abordé tous les sujets liés à ces process pour qu’ils soient ensuite mis en œuvre dans de bonnes conditions tout en suivant les préconisations du CTCPA.
Où se trouvent les micro-conserveries ?
A ce jour, il existe 3 micro-conserveries (2 au Bénin à Parakou et à Porto Novo et 1 au Togo à Kara). Elles ont été données sous-titre de don. Deux des micro-conserveries sont gérées par des organismes humanitaires. Au Togo, il s’agit de Lumen Valley. Au Bénin, c’est France Bénin Vendée. La dernière en date est gérée par Mathias ODJOUSSOU, président de l’association Trans Synergie, toujours dans un même objectif de développer de l’emploi, participer à l’économie locale et réduire le gaspillage alimentaire.
Pourquoi avoir choisi le CTCPA pour vous accompagner ?
Mr Dréano connaît le CTCPA par son expérience dans le secteur agroalimentaire. Lorsqu’on s’est lancés dans la conception d’une micro-conserverie, nous voulions la caution du CTCPA pour assurer la mise au point des procédés, le respect de ces préconisations dans les différentes micro-conserveries et garantir la sécurité sanitaire des aliments.
Yann GUYOT nous a également accompagnés sur la formation des opérateurs du Togo et du Bénin.
La coopération avec le CTCPA a été très importante. Mr Dréano était convaincu qu’il fallait qu’on définisse clairement comment on traitait les produits.
Merci à Nicolas Bélaubre et Yann Guyot !
Quelles sont les prochaines étapes pour ces micro-conserveries ?
Nous en sommes au stade de mise en route. Il reste à adapter les modèles économiques afin de générer l’équilibre, voire des résultats pour pouvoir pallier d’autres investissements tout en n’oubliant pas que nous nous adressons à une population démunie.
Le Fond de dotation Entr’aide d’Armorique cesse son activité en 2023. Nous sommes en recherche active d’un fonds humanitaire, fondation ou tout autre acteur économique. Nous poursuivons nos démarches afin de trouver tous les moyens possibles pour assurer la pérennité du projet dans l’objectif d’offrir des solutions pour ces pays malnutris.
__
CONTACT FONDS DE DOTATION D’ENTR’AIDE D’ARMORIQUE :
- Site internet
- Jean-Jacques FUAN, Responsable Commission Economique, jeanjacquesfuan@wanadoo.fr
CONTACT CTCPA :
- CTCPA Nantes : nantes@ctcpa.org
- Yann GUYOT, chef de projets technologie, yguyot@ctcpa.org
__
Formez-vous au métier de conserveur avec le CTCPA : Formation conserverie : apprendre à fabriquer des conserves (CPF) (ctcpa.org). Cette formation est 100 % finançable via votre compte personnel de formation.
Le CTCPA vous accompagne sur la mise au point et la validation de barèmes de traitement thermique : cartographie d’enceintes, validation de barèmes, mise au point et optimisation de barèmes, contrôles de stabilité microbiologie…