Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Comment assurer la conception hygiénique de ses équipements et répondre aux nouvelles exigences des référentiels qualité ?
05
Juin
Publié le : 05/06/2024
Dans les nouvelles versions des référentiels qualité BRCGS Food, IFS Food et FSSC 22000, les exigences concernant les équipements ont évolué : il ne suffit plus de s’assurer du bon état d’entretien et de propreté des équipements mais de s’assurer de la conception adéquate des équipements, et cela dès l’amont pour tout nouvel équipement. Pour répondre à ces exigences, il faut identifier les critères de conception hygiénique des équipements, et mener l’évaluation des risques en fonction des équipements.
Quelles sont les nouvelles exigences des référentiels Qualité en matière de conception hygiénique des équipements ?
Par exemple, la version 9 du BRCGS Food exige :
- 4.6.1 «[…] détailler les exigences du site pour cet équipement. »
- 4.6.2 : « La conception et la construction de l’équipement doivent être fondées sur l’évaluation des risques […] »
- 4.6.3 : « La conception et l’aménagement des équipements doivent garantir leur nettoyage et leur entretien de manière efficace. »
Dans sa nouvelle exigence 2.5.15, la version 6 du FSSC 22000 demande à ce qu’il y ait des spécifications d’achat documentées pour l’équipement, en prenant en compte, entre autres, leur conception hygiénique, et qu’il y ait un processus de gestion des changements d’équipement basé sur les risques.
La version 8 de l’IFS, quant à elle, parle de validation du respect des exigences de sécurité des aliments, de qualité, de légalité, d’authenticité des produits et des clients pour tout nouvel équipement.
Qu’entend-on par « conception hygiénique des équipements » ?
La conception hygiénique est l’aptitude d’un équipement à un nettoyage aisé. C’est un aspect essentiel pour les entreprises fabriquant des produits alimentaires mais aussi pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques.
Voici quelques exemples de critères de conception clés à considérer :
- Etat de surface : Les parties d’un équipement en contact avec un aliment (ex : convoyeur, canalisation, pompe, vanne,…) doivent respecter des critères de rugosité limitant l’accroche bactérienne et facilitant leur nettoyage.
- Soudure : Les soudures doivent être d’une qualité suffisante pour éviter d’être une zone de rétention de produit et une zone de corrosion.
- Drainabilité : les équipements (pompes, vannes,…) doivent être montés sur la machine de façon à ne pas faire de rétention de produit ou de liquide de nettoyage.
Les exigences des référentiels Qualité s’inspirent des recommandations de l’EHEDG (European Hygienic Enginnering and Design Group). L’association européenne EHEDG publie des guides permettant de respecter les critères principaux de conception hygiénique des équipements: que ces équipements soient des équipements pour circuits ouverts ou fermés, pour produits liquides ou pulvérulents.
Que propose le CTCPA pour accompagner les IAA ?
- Pour répondre aux exigences des référentiels Qualité en matière de conception hygiénique des équipements
Le CTCPA vous propose la formation « Conception hygiénique des équipements agroalimentaires : comment répondre aux exigences des référentiels Qualité », sur une journée en distanciel en inter-entreprises, ou en présentiel en intra-entreprise, afin de vous aider à identifier les critères clés de conception hygiénique des équipements et à mener votre évaluation des risques en fonction de ceux-ci.
- Pour approfondir et former les équipes concernées en entreprise (Qualité, R&D, Achats, travaux neufs, production, maintenance, nettoyage,…) à la conception hygiénique des équipements et des lignes de production
Le CTCPA propose la formation “Conception hygiénique des équipements et des lignes de production” sur deux jours afin de repérer les points critiques de conception, de maitriser parfaitement les exigences réglementaires et commerciales qui s’appliquent à vos équipements, de réaliser des diagnostics sur ligne, de comprendre les interactions entre conception hygiénique, nettoyage et croissance bactérienne.
Cette formation est axée sur les critères de conception hygiénique selon les standards actuels et les gains qui découlent de leur application : réduction des contaminations microbiennes, réduction des temps de nettoyage, économie d’eau et d’énergie, pérennité des équipements, gain en qualité produit. Il s’agit d’une formation à la carte, adaptée à vos équipes, à vos équipements ainsi qu’à vos méthodes de nettoyage et de désinfection. Les exercices sont réalisés en situation réelle sur vos lignes de production et/ou sur plans d’équipements actuels ou à venir.
De par sa participation au réseau RMT Actia Chlean, aux projets de recherche qu’il a menés et de ses formations, le CTCPA est au fait des nouvelles techniques et des nouvelles solutions de nettoyage-désinfection. Notre équipe composée de spécialistes en nettoyage et en conception hygiénique, adhérente et membre du Conseil d’administration de l’EHEDG, se déplace dans votre entreprise pour vous aider dans vos projets de création de nouvelle ligne ou d’optimisation de ligne existante.
Contact : contact@ctcpa.org ou contact.formatio@ctcpa.org
_
Article rédigé par Christine DECANIS – Cheffe de projets management de la sécurité des aliments et Responsable formation & Dr. Nicolas BELAUBRE – Chef de projets technologie