Emballages
Appel à Manifestation d’intérêt projet « Emballali » (Solution collective innovante pour emballage alimentaire)
17
Déc
Publié le : 17/12/2024
En effet, les différents textes de lois liés au contexte environnemental (Loi AGEC / Décret 3R et le Règlement Européen PPWR) renforcent la réduction drastique voire interdisent les emballages en plastique à usage unique sur ces filières. C’est pourquoi le projet EMBALLALI issu du concours Solution collective innovante pour un emballage alimentaire, proposé par la Région Pays de Loire a vu le jour.
A travers ce projet, la mission du groupe de travail, animé conjointement par Végépolys Valley et le CTCPA, sera de trouver des alternatives possibles, en tenant compte de l’interdiction des emballages en plastique sur cette filière et en tenant compte du Cahier des Charges demandé par les producteurs de légumes.
Dans ce cadre, le groupe de travail sollicite tous les fabricants d’emballages, à-mêmes de proposer des solutions alternatives aux emballages plastiques à usage unique actuellement utilisés sur le marché pour la commercialisation en portion de légumes frais, humides et non transformés comme le radis.
Dans une première phase, les fournisseurs intéressés pour participer au projet devront :
- Manifester leur intérêt par mail auprès du CTCPA : David ALLAIN (Directeur du pôle Emballages) dallain@ctcpa.org et Amélie DUCROS (cheffe de projets emballages) aducros@ctcpa.org,
- Date limite de soumission de solutions : 28 février 2025
- Fournir des premiers éléments permettant d’identifier clairement la/les solutions :
- Fiches techniques,
- Envoi d’échantillons,
- Toute autre information jugée pertinente dans le cadre du projet.
Afin de permettre l’avancement du projet, le présent appel à manifestation d’intérêt est diffusé préalablement à la définition du cahier des charges définitif de la solution d’emballage recherchée. L’établissement de ce cahier des charges définitif est en cours, en lien avec les adhérents impliqués dans le projet. Le cahier des charges sera bien évidemment mis à disposition des fournisseurs désireux de répondre au projet.
A la suite de l’étude des différentes candidatures reçues, et leur compatibilité en lien avec le cahier des charges, deux solutions seront conservées par le groupe de travail afin de poursuivre le projet dans une seconde phase constituée :
- D’essais de ces deux solutions en halle de développement technologique,
- D’une évaluation de la conservation des radis et de leurs évolutions organoleptiques,
- D’une présentation des résultats à l’équipe projet,
- D’une sélection de la solution définitive.
Pour cette phase les Fabricants d’emballage sélectionnés devront fournir des échantillons de matériaux d’emballages en quantité permettant de réaliser les essais.
En fin de projet, une phase de test sera prévue sur site de production.
Il est à noter que par respect des exigences liées au droit de la concurrence, les données et essais réalisés lors du projet seront anonymisés jusqu’à la sélection de la solution optimale.
Il est également rappelé que ce projet constitue une démonstration de faisabilité technique, et que les adhérents impliqués seront libres ou non d’utiliser la solution retenue et proposée dans le cadre de ce projet.
Tout fournisseur ayant répondu à cet appel à manifestation d’intérêt sera libre de demander la fourniture d’éléments justifiant la non-sélection de sa solution proposée
Pour toute information complémentaire en lien avec le projet, n’hésitez pas à contacter le CTCPA, auprès de David ALLAIN, Directeur du pôle emballages, (dallain@ctcpa.org) et Emeline GARNIER (emeline.garnier@vegepolys-valley.eu) chargée de projets pour Végépolys Valley
Les équipes du CTCPA et de Végépolys Valley