Réglementation, sécurité sanitaire des aliments
Microbiologie et agent pathogène : détection des salmonelles dans les matrices alimentaires
04
Oct
Publié le : 04/10/2019
« Detection of Salmonella in Food Matrices, from Conventional Methods to Recent Aptamer-Sensing Technologies. »
(Détection de Salmonella dans les matrices alimentaires, des méthodes conventionnelles aux récentes technologies de détection Aptamer).
La détection rapide de l’agent pathogène d’origine alimentaire Salmonella dans la transformation des aliments est d’une importance cruciale pour prévenir les intoxications alimentaires et garantir la sécurité des consommateurs.
La détection et la quantification des espèces de Salmonella dans les échantillons d’aliments sont couramment effectuées à l’aide de techniques de culture conventionnelles, qui exigent beaucoup de travail, font appel à un personnel bien formé et ne conviennent pas aux analyses sur place et à haut rendement.
Pour surmonter ces inconvénients, de nombreuses équipes de recherche ont développé des méthodes alternatives comme les biocapteurs, et plus particulièrement les aptasensors ou aptacapteurs, où un acide nucléique est utilisé comme élément de bio-reconnaissance. L’intérêt croissant pour ces dispositifs est lié à leur grande spécificité, à leur commodité et à leur réaction relativement rapide.
Cette revue vise à présenter les progrès réalisés ces dernières années dans le développement de biocapteurs pour la détection et la quantification de Salmonella, en mettant l’accent sur les applications sur la viande de poulet de la chaîne alimentaire.
Contact :
Dr Nathalie Paniel, CTCPA, avignon@ctcpa.org
En savoir plus sur nos différentes études ici !